La Wii U était le fer de lance de Nintendo pour la huitième génération de consoles de salon. Sortie avant toutes les autres, celle-ci aura finalement eu du mal à s'imposer dans les foyers. Les ventes ont été assez décevantes et nous apprenons aujourd'hui que la barre des dix millions vient seulement d'être franchie.
Même si VGChartz n'est pas la source la plus fiable en termes de chiffres, tout porte à croire que Nintendo a bel et bien vendu 10 millions de Wii U. Les dernières informations officielles émanant de Kyoto datant de mars dernier parlaient de 9,54 millions de consoles. 460.000 achats en un peu plus de trois mois restent donc plausibles.
Il est tout de même intéressant de noter que la Wii U est la dernière à dépasser cette barre symbolique, alors qu'elle est sortie avant la PlayStation 4 et la Xbox One. Mais comment cela se fait-il ? Nous allons essayer de trouver quelques réponses. Selon Miyamoto, l'idée du GamePad était bonne, mais malheureusement la manette se basait sur les technologies des tablettes de l'époque. Entre sa conception et sa sortie, ces périphériques ont énormément évolué, faisant du GamePad un engin quasiment dépassé à la livraison.
Nous pouvons ensuite revenir sur le catalogue Nintendo. Malgré ses récents efforts comme avec Splatoon, la firme nippone ne semble pas avoir su convaincre en dehors de son pays d'origine. La console n'a toujours pas son Zelda, ni son vrai Mario (nous pensons évidemment à Mario Galaxy 3 ou un remplaçant) et encore moins un véritable console seller. Comme nous l'avons mentionné, la Wii U a plutôt bien marché au Japon. Les habitants de l'archipel restent très attachés à leur entreprise historique, même si les ventes sont bien loin de celles de la Wii.
Shuhei Yoshida nous avait également expliqué que le public nippon nécessite un traitement tout particulier. Alors, Nintendo se serait-il trop attardé sur les joueurs japonais au détriment des européens ? Reste qu'il s'agit d'un relatif échec pour Big N qui va tenter de rebondir avec NX dont nous ne connaissons pas encore grand-chose. Même si le champagne aura sûrement un goût un peu amer, il y a de quoi faire la fête.