La réalité virtuelle est devenue la nouvelle industrie montante dans le domaine des nouvelles technologies. Notamment relancée par Oculus, l'idée de ces casques nous plongeant au plus profond d'un univers vidéoludique présente un problème majeur : une telle immersion a tendance à donner la nausée aux joueurs. Pas de problème, Shuhei Yoshida a la solution !
Lors d'une interview accordée à GameIndustry.biz, le patron de Sony Computer Entertainment est revenu sur ce souci pouvant rebuter certains joueurs. Shuhei Yoshida nous propose ici une petite comparaison avec son expérience des FPS. Pour pouvoir profiter au mieux de ces productions imposant une utilisation intense de nos yeux, il faudra s'y habituer, tout simplement.
La bonne chose c'est que les gens utiliseront mieux la VR en s'y habituant.
Je ne pouvais pas jouer à Doom à sa sortie, mais maintenant je peux jouer à un FPS, les gens s'y habituent. La même chose se produira avec la réalité virtuelle, mais le danger vient du fait que les gens sont particulièrement sensibles les premières fois.
Ainsi, les développeurs de jeux prévus pour fonctionner avec le casque Morpheus seront encouragés à tester leurs productions sur des utilisateurs encore "vierges", n'étant pas habitué à la VR.
Il est crucial pour les développeurs de tester leurs productions sur des gens qui n'ont jamais essayé la VR.
Cette idée pouvant paraître anecdotique est en réalité très intéressante. Des jeux offrant des sensations particulièrement fortes pourraient devenir injouables pour des utilisateurs victimes de nausées. Ainsi, avec un tel traitement, les jeux pourraient proposer une expérience adaptée aux néophytes. Nous pourrions presque imaginer un système de notation à la manière des encarts PEGI, préconisant les jeux pour des utilisateurs plus ou moins habitués à l'utilisation des casques de réalité virtuelle.