Lancée fin 2005, la Xbox 360 était le poulain de Microsoft pour la course à la septième génération. Malheureusement, la machine a rapidement révélé un problème surnommé le Red Ring of Death par les joueurs en raison du cercle rouge qui s'affichait alors sur la console. Ce souci, quasiment synonyme de mort pour l'engin, venait en réalité d'une surchauffe. Microsoft avait choisi d'ignorer le problème afin de sortir la console le plus vite possible et elle en a payé le prix fort.
Dans un podcast réalisé par IGN, Peter Moore, l'ancien patron de la branche responsable des consoles Xbox, est revenu sur le RROD, qui aura tout de même coûté la bagatelle de 1,15 milliard de dollars à Microsoft. La firme américaine fut obligée de proposer des réparations et rien que le retour gratuit par le transporteur FedEx leur a été facturé près de 240 millions de dollars.
Nous savions qu'il y avait un problème. Je me rappelle être allé voir Robbie Bach, mon patron, et dire "Je crois que nous pourrions avoir un problème à un milliard de dollars".
L'homme est ensuite allé voir Steve Ballmer, le directeur de Microsoft en personne, afin de lui parler du problème et du coût estimé.
Steve m'a regardé et dit "Qu'est-ce qu'on doit faire ?". J'ai dit "Nous devons toutes les reprendre et en première classe", parce que quand tu prends la console d'un gamer et que tu dois passer trois semaines à la réparer...
Il a dit "Ça coûtera combien ?", je me souviens avoir pris une grande inspiration en regardant Robbie avant de dire "Nous pensons qu'il y en aura pour 1,15 milliard, Steve.". Il a dit "Faites-le". Il n'y avait pas d'hésitation.
Steve Balmer a sûrement pris la bonne décision et Peter Moore ne manque pas de le souligner. Selon lui, il n'y aurait sûrement pas eu de Xbox One sans cette action rapide.
C'est une décision de Steve Ballmer que je n'oublierai jamais. Il n'a même pas réfléchi à deux fois au sujet de cette dépense de 1,15 milliard afin de protéger une marque qui en vaut aujourd'hui trois ou quatre fois plus. (...) (Sans cela) la Xbox One n'aurait sûrement pas vu le jour.
Qui ne se rappelle pas de cette histoire de serviette pour enrouler sa Xbox 360 ? En tout cas, de nombreux joueurs auront perdu leur console chérie avec cette histoire. Pour les plus à l'aise avec l'anglais, le podcast complet est très intéressant et regardable ici.