Elle était la plume de Drake, celle qui avait su donner un ton à la licence de Naughty Dog : Uncharted. Entre le jeu d'action, le jeu de plates-formes ou le jeu d'aventure, Uncharted est devenu avec le temps une des plus célèbres franchises du catalogue PlayStation. Mise en scène spectaculaire, dialogues savoureux et aussi procédés narratifs justifiant souvent du recours à la triangulaire Nathan – Elena – Sully, Uncharted savait imprimer son propos dans un contexte fictif invitant au voyage. Amy Hennig, après 10 ans passés dans le studio californien, était remerciée par Bruce Straley et Neil Druckmann, les créateurs de The Last of Us.
The Last of Us est une autre des réussites de Naughty Dog, un nouvel étendard de la marque PlayStation sur le segment survival-aventure. Ses mécaniques de jeu et l'interaction entre ses deux personnages principaux, Ellie et Joel, ont constitué une avancée pour Naughty Dog dans ce que le studio voulait retranscrire dans ses œuvres. Un ton plus organique, des relations mieux contextualisées et un background plus élaboré.
Le concept Ellie et Joel plus fouillé que celui de Drake et Elena ?
Bruce Staley s'est affirmé avec les années comme un directeur de jeu accompli. C'est certainement avec Uncharted 2 : Among Thieves qu'il réussit son entrée dans le cercle des personnalités les plus respectées du studio. Uncharted 2 reste comme un des plus gros succès de la PlayStation 3 et un des titres les mieux reçus par la presse spécialisée internationale. Aux manettes pour son écriture, un binôme ayant réalisé les bons choix pour imprimer un rythme tonitruant au second épisode des aventures de Drake : Amy Hennig et Neil Druckmann.
Un binôme qui explosera dès The Last of Us, Staley préférant travailler avec Druckmann pour la constitution de son scénario. C'est ce qui aura scellé le sort d'Amy Hennig pour la série qu'elle a écrite et initiée, Naughty Dog donnant les clefs à Staley pour la production d'Uncharted 4 : A Thief's End. En 2014, Amy est débarquée du studio alors que la mise en forme du jeu débute.
Ce que le grand public ignore, c'est qu'Hennig avait déjà commencé à travailler sur le quatrième épisode de la série dès 2013. Nolan North, le doubleur officiel de Nathan Drake, l'a confirmé dans une récente interview accordée durant la MetroCon (l'Anime Convention de Tampa en Floride) où l'on apprend notamment que tout le travail de l'ancienne créative de Naughty Dog a été, purement et simplement, passé à la trappe.
Je ne peux pas vraiment trop vous en dire à ce sujet, mais je vais quand même le faire. Nous avions déjà tourné 8 mois de l'histoire qu'elle avait écrite et tout ça a été jeté à la poubelle. Les développeurs de The Last of Us sont arrivés, et vous devez comprendre par là, nouveaux producteurs, nouvelles personnes, et ils voulaient vraiment réaliser un nouveau jeu. Je ne sais pas ce qu'il est vraiment arrivé. Amy est toujours une de mes très proches amies, elle est brillante, mais les devs de The Last of Us étaient la nouvelle équipe en charge et ils voulaient imprimer leur propre approche au développement du jeu.
Une manière très autoritaire de faire comprendre à Hennig que désormais Uncharted allait revêtir de nouvelles ambitions. Longtemps restée comme la personne la plus apte à mener Uncharted au firmament, il semblerait que les louanges reçues par The Last of Us au fil des mois après sa sortie aient accéléré l'éviction d'Amy Hennig de Naughty Dog. Un mal pour un bien ? La réponse au deuxième trimestre 2016, date de sortie d'Uncharted 4, exclusivement sur PlayStation 4.
Séquence de gameplay d'Uncharted 4 - Jeep sous les tropiques