Attendu pour cette fin d'année, le prochain Fallout nous proposera bien évidemment d'affronter une foultitude d'ennemis. Nous avons décortiqué les vidéos de l'E3 afin d'en découvrir plus sur le système de combat du jeu.
C'est lors d'une longue conférence spéciale que Bethesda nous en a dévoilé un peu plus sur le prochain Fallout, et notamment avec de nombreuses vidéos. Voici ce que nous avons appris sur le système de combat du prochain opus :
Stats de base et retour du V.A.T.S.
Une chose qui ne devrait pas perdre les fans de la série, et les adeptes de RPG en général, ce sont les statistiques basiques de votre avatar. On retrouvera ainsi dans Fallout 4 les classiques Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, et Chance.
Pour ce qui est du combat lui-même, la Force permettra d'occasionner plus de dommages avec les armes de corps-à-corps, l'Endurance augmentera votre total maximum de santé, et la Chance augmentera les chances d'occasionner un critique. Sans oublier la Perception et l'Agilité, qui boosteront respectivement la visée et les points d'action du V.A.T.S. Qu'est-ce que le V.A.T.S. ? Sigle de Vault-Tec Assisted Targeting System, il s'agit d'une mécanique de jeu permettant de viser spécifiquement certaines parties du corps de vos adversaires afin d'être plus efficace. Dans ce mode, vous remplissez une jauge de critique, qui est ensuite utilisable pour terrasser vos ennemis.
Si le V.A.T.S. est un classique de la série Fallout, il ne mettra plus le jeu en pause dans Fallout 4, mais le ralentira seulement.
Le fusil, meilleur ami de l'homme
Si vous aurez l'occasion de combattre avec votre fidèle toutou dans Fallout 4, mieux vaut également compter sur votre arsenal personnel pour envoyer ad patres les horreurs post-nucléaires. En première, ou en troisième personne, le jeu vous permet une grande personnalisation de vos armes afin de mieux coller à votre style de jeu. Un système de craft permet en effet de customiser une cinquantaine d'armes, pour plus de 700 combinaisons possibles. Transformer le pistolet de monsieur Tout-le-monde en un énorme engin, c'est aussi ça la magie du recyclage. A noter la présence du Junk Jet qui, à l'instar du Rock-it Launcher de Fallout 3, permet d'utiliser à peu près tout ce qui traîne comme projectile.
Et du côté des chiffres ? Nous avons pu découvrir que chaque arme était caractérisée par ses Dommages, Cadence, Portée, Précision et Poids. En ce qui concerne les Dommages, on distinguera les dégâts physiques (par balle ou au corps-à-corps) et les dégâts énergétiques (par exemple pistolet laser), les armes plasma possédant les 2 types à la fois. Il faudra très certainement s'adapter en fonction des ennemis du moment.
Sortez couvert
Tirer sur tout ce qui bouge, c'est fun, mais ne pas se faire abattre, c'est sympa aussi. Vous pourrez ainsi protéger votre avatar à l'aide de divers équipements, à affecter à l'une des 6 parties de son corps. Là encore, on retrouve les dégâts physiques et les dégâts énergétiques. Reste à savoir si ces différents dommages impactent la santé de différentes manières.
Mais pour aller batifoler gaiement dans les champs de ruines, on ne saura que vous conseiller le port d'une armure complète. Car vous aurez la possibilité de constituer vous-même votre propre carapace dans Fallout 4, en sélectionnant ses parties (bras, jambes, torse, casque). Le port d'une armure vous donnera de précieux bonus défensifs contre les dégâts physiques, énergétiques, et les radiations. Ces statistiques d'armure sont en chiffres absolus, et non plus en pourcentage comme dans Fallout 3.
Non mentionnées durant la conférence, nous avons noté 2 statistiques d'armure pour le moins mystérieuses : la première est la santé, qui est visible sur toutes les armures. Difficile de dire à quoi cela renvoie pour le moment. Une augmentation de la santé max de l'avatar ? Des points de durabilité ? On a aussi pu apercevoir très subrepticement un certain PA Bat Dam sur une armure durant la conférence. Sans doute pour Battery Damage, ce qui pourrait impliquer une certaine fragilité de la batterie nucléaire équipant cette armure. De quoi vous transformer en beau feu d'artifice.