Voilà une histoire surprenante, aussi délirante que douloureuse. Le site Nintendo Life nous apprend qu'en 2011, Nintendo aurait approché le studio Criterion pour lui proposer de développer le prochain F-Zero... Un jeu qui aurait dû sortir sur Wii U.
F-Zero n'est peut-être pas la série la plus populaire de Nintendo, comparativement à Pokémon, Mario, ou Zelda. Néanmoins, la licence compte une large communauté de fans qui, depuis F-Zero Climax paru en 2004 au Japon, compte les jours. Eh oui parce que depuis, F-Zero a tout simplement disparu des radars. C'est tout juste si, à l'été 2013, Shigeru Miyamoto abordait le sujet en disant qu'il n'avait pas d'idées pour le jeu. Alors Captain Falcon a bien daigné montrer sa puissante musculature dans Super Smash Bros. 3DS et Wii U, et, d'accord, le DLC F-Zero dans Mario Kart 8, c'était plutôt chouette.
Mais ce que les joueurs veulent, c'est retrouver Mute City, Big Blue et une foultitude de nouveaux circuits dans lesquels ils pourront voler à toute vitesse, jouant leurs vies dans des courses souvent mortelles...
Criterion, spécialiste du jeu de course énervé
Et question courses mortelles, froissement de tôles et sorties de piste létales, Criterion s'y connaît. Le studio anglais est notamment célèbre pour l'excellente série Burnout, débutée en 2001. La série mettait en scène des courses infernales dans lesquelles il était possible de sortir de la route ses adversaires, déclenchant moult ralentissements permettant de savoir si, oui ou non, une voiture lancée à 250km/h et essentiellement composée d'aluminium et de carbone pouvait encore rouler après avoir percuté 3 semi-remorques et une dizaine de camionnettes (spoiler : non).
Une proposition alléchante
C'est sans doute pour cela qu'en 2011, Nintendo a approché Criterion pour lui proposer quelque chose de particulièrement truculent, pour peu que vous goûtiez aux joies de parcourir à la vitesse de Mach 2 des circuits futuristes. Nintendo Life nous apprend ainsi qu'en 2011, alors que la Wii U n'était pas encore sortie, le géant japonais souhaitait que le studio anglais développe pour lui un nouveau F-Zero, qui aurait ainsi fait partie du line-up de lancement de la console. Une idée pas si folle que cela lorsque l'on connaît le talent de Criterion pour développer des jeux de course survitaminés. F-Zero GX lui-même n'avait pas été développé par Nintendo, mais bien par Amusement Vision, un studio appartenant à Sega. Miyamoto avait tout de même tenu un rôle de producer, main dans la main avec Toshihiro Nagoshi, qui travaillait déjà pour Sega AM4 (l'ancien nom de Amusement Vision) à l'époque de Shenmue.
L'alliance impossible
C'est Alex Ward, l'ancien patron de Criterion Games, qui a confirmé l'information. Il ajoute que le studio avait dû repousser les avances de Nintendo puisqu'à l'époque le studio était déjà lié à Electronic Arts. Une histoire qui ne s'est d'ailleurs pas très bien terminée pour lui, puisque Ward a fini par quitter Criterion après s'être fâché avec EA. La raison de ce mécontentement ? Le développement chaotique de la version Wii U de Need for Speed : Most Wanted, le jeu sur lequel le studio planchait lorsque Nintendo l'a contacté.
Pour les fans de F-Zero (dont votre serviteur fait partie), la nouvelle sera sans doute rude, mais si l'on y repense, rien ne nous dit que ce projet aurait conduit à quelque chose de bon. Mais c'est quand même une bien triste histoire. Alors pour se remettre de toutes ces émotions, on retournera jouer à F-Zero GX : le premier à terminer en hard le mode Story (sans snaking) a gagné.