La Wii U et son relatif échec déchaînent les passions sur le Net depuis maintenant quelque temps. En cause, ses ventes plutôt médiocres par rapport à son prédécesseur et un catalogue de jeux souvent critiqué. Mais dans tout cela, qu'en pense réellement Nintendo ? Il est normalement bien compliqué d'avoir le ressenti des dirigeants de la firme de Kyoto et c'est pourtant ce qu'a réussi à dégoter un site américain.
C'est lors d'un entretien accordé au site NPR que Shigeru Miyamoto en est venu à se confier sur les résultats de la Wii U. Le papa de Mario et Link fait ainsi quelques aveux et semble considérer que sa dernière console de salon reste un échec pour Nintendo :
Je ne pense pas que ce soit juste le prix, parce que si la machine est suffisamment attirante, les gens l'achèteront, même si le prix est un peu élevé. Je pense qu'avec la Wii U, le souci est que les gens n'ont peut-être pas compris le concept. Mais je pense aussi que nous avions une machine vraiment unique.
Ce concept justement, parlons-en. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la manette a fait couler beaucoup d'encre. Souvent jugé trop massif, voire daté, il faut en tout cas reconnaître que le GamePad fait pâle figure face à un iPad ou une tablette Galaxy. Miyamoto va ainsi expliquer que si le concept de la Wii U était peut-être un peu trop en avance sur son temps, il semblerait qu'il était également un peu tôt pour créer une machine basée sur les tablettes tactiles.
Je pense que ce qui est arrivé c'est que les tablettes sont apparues sur le marché et ont évolué très, très rapidement. Malheureusement, la Wii U est sortie à un moment où la singularité de ses fonctionnalités n'était peut-être pas aussi forte qu'à l'époque où nous avons commencé à les développer.
Shigeru conclut avec quelques mots qui laissent tout de même penser que Nintendo considère sa Wii U comme un relatif échec. Même si, comme souvent avec Big N, la formule est emballée dans du joli papier cadeau doré avec un petit nœud sur le dessus.
Ce qui est unique avec Nintendo, c'est que nous essayons constamment de faire des choses uniques et différentes. Parfois ça marche, et parfois ça n'atteint pas le succès que nous espérons. Après la Wii U, nous espérons que la prochaine tentative sera une véritable réussite.
Avec cette dernière phrase, nous comprenons que Nintendo semble résolument tourné vers l'avenir. Si la NX est bien la console de salon dont parlait Reggie Fils-Aimé lors de l'E3, il est probable que la Wii U entame une mise au placard progressive d'ici quelques mois. Espérons que Miyamoto et sa bande nous reviennent en grande forme pour la prochaine génération de consoles.
Wii U : Qu'en pense l'industrie ?