Nous devons bien le reconnaître, la démonstration livrée par Horizon : Zero Dawn dans le cadre de la conférence E3 2015 de Sony a fait forte impression. Outre sa splendide direction artitistique, l'équilibre qui semble avoir été trouvé entre culture primitive et créatures futuristes laisse plutôt rêveur.
Comme vous pouvez le constater dans notre aperçu, le prochain titre de Guerilla Games (Killzone : Shadow Fall notamment), a des allures de bouffée d'air frais. Ceci étant, si l'univers est enchanteur, peu d'informations sur l'ensemble du jeu ont pour l'heure été communiquées. Toutefois, Jan-Bart van Beek, directeur artistique du jeu, nous en apprend un peu plus dans une interview accordée à VideoGamer sur la manière dont le titre se présentera au joueur.
L'art de la débrouille
En premier lieu, van Beek insiste sur le fait qu'Horizon ne prendra pas le joueur par la main, il le laissera découvrir son univers et ses mécaniques par lui-même.
(...) il y a une sorte d'aspect créatif dans lequel vous devez trouver la bonne manière d'utiliser les armes sur des robots spécifiques. Et c'est valable pour de nombreux éléments du jeu. Nous n'intégrons pas de tutoriel et nous ne sommes pas là à vous dire comment chasser les robots (-sic) ou comment ils interagissent. Vous devez vraiment sortir et explorer les choses en essayant et en échouant.
Van Beek précise par la suite qu'il en va de même pour la faune mécanique du monde d'Horizon, certaines créatures en protégeant d'autres par exemple. Aucune indication sera fournie pour savoir quel animal mécanique en défend un autre, il s'agira pour vous d'attendre, d'observer et d'apprendre.
Il en ira d'ailleurs de même pour la narration : en clair, on nous précise qu'il ne faut pas attendre des développeurs qu'ils nous expliquent les raisons de la présence de ces étranges créatures, il faudra à nouveau le découvrir par nos propres moyens, par le biais d'une exploration méticuleuse de l'univers.
Les contours d'une dimension RPG
Même si l'on ignore si la composante RPG sera prépondérante dans Horizon, Jan-Bart van Beek nous indique que des aspects inhérents au genre trouveront leur place dans le jeu.
Il y a un arbre de compétences. Il y a deux systèmes basiques de progression du personnage. Tout d'abord, vous obtenez de l'expérience que vous pouvez utiliser pour gagner de nouvelles compétences. C'est le système principal. L'une des compétences que vous avez pu voir dans la démo est le Tir de Précision avec lequel vous ralentissez le temps, vous permettant de diriger vos flèches avec plus de précision. Sans cela, il est très difficile d'attendre certains points faibles. Le personnage de la démo est relativement avancé, au niveau 12, je pense.
Mais il y a un deuxième système de progression à travers les systèmes de récolte et de craft. En vous rendant dans la nature et en terrassant les robots les plus grands et les plus forts, vous obtiendrez de meilleures armures, un meilleur arsenal et doucement mais sûrement, vous ferez évoluer votre personnage d'une manière naturelle.
Voilà donc les quelques nouveaux éléments que les équipes de Guerilla Games ont bien voulu communiquer à la presse. Nous attendrons donc impatiemment d'en savoir plus, avant de pouvoir nous frotter à la version définitive du jeu, prévue en 2016 sur PlayStation 4.
TOUTE L'ACTU DE L'E3 SUR NOTRE PAGE SPÉCIALE
La vidéo E3 2015 de Horizon : Zero Dawn