L'annonce d'un nouvel XCOM fait toujours son petit effet auprès des fans de jeux de stratégie au tour par tour. Il faut reconnaître qu'avec XCOM Enemy Unknown, Fireaxis avait signé un très bon retour de la licence, multiplateforme de surcroît. Toutefois, le studio a choisi de ne signer son XCOM 2 que sur PC.
Alors que, bien évidemment, le public console doit un peu grincer des dents à l'idée de savoir que dans l'immédiat aucun XCOM 2 n'est au programme ailleurs que sur PC, les développeurs tentent d'expliquer leur choix de la plate-forme unique. Effectivement, Jake Solomon, directeur créatif sur le jeu, révèle que le prochain épisode de la saga contiendra de meilleurs effets d'explosion, de destruction, bref, qu'il sera un jeu de nouvelle génération.
Pour faire cela, nous devons utiliser toute l'expertise du studio, et elle se trouve sur PC. C'est notre foyer, et c'est là que l'on se sent à l'aise.
Ainsi la volonté de se concentrer exclusivement sur le PC pour livrer le meilleur jeu possible est établie, et presque logique lorsque l'on sait que la licence XCOM est initialement une licence exclusivement PC. Toutefois, si cette fonctionnalité ne sera pas disponible au lancement, la compatibilité avec le pad devrait être implantée une fois le jeu sorti. Maigre consolation.
Première bande-annonce pour XCOM 2