Annoncé en même temps que le partenariait Nintendo-DeNA, la NX n'a pas fini d'alimenter les rumeurs, d'autant que Nintendo reste assez vague à son sujet. Aujourd'hui, le très sérieux journal Nikkei affirme que la nouvelle plate-forme de Nintendo fonctionnera avec Android, le système d'exploitation de Google.
C'est une nouvelle qui n'a pas fini de faire discuter, et cela ne devrait pas s'arranger si jamais les faits sont avérés. Le Nihon Keizai Shinbun, surnommé Nikkei et l'un des plus grands quotidiens économiques du monde, prétend posséder une source au sein même de Nintendo qui lui aurait révélé que la prochaine machine de Nintendo tournerait sous OS Android.
Si dans l'immédiat, Nintendo n'a absolument rien confirmé à ce sujet, cette rumeur n'est pas vide de sens. Rappelons que Nintendo a annoncé cette nouvelle machine en même temps que son partenariat avec DeNA, le 17 mars dernier. Ce nouveau partenariat devait permettre à la firme de Kyoto de proposer rapidement ses propres jeux mobiles, un marché toujours plus important et donc particulièrement séduisant pour Nintendo. Nintendo aurait donc tout intérêt à proposer sa propre plate-forme de jeux mobiles, plutôt que de compter uniquement sur les ventes de softwares sur des appareils Apple, Samsung, HTC, ou même Sony (un comble, lorsque l'on y pense). Il y a deux semaines, Satoru Iawata avait tenu à rassurer les joueurs en affirmant que la NX ne remplacerait ni la Wii U, ni la 3DS, ajoutant même que la nouvelle venue serait tout à fait complémentaire. La machine pourrait même être dézonée, une limite bien compliquée à tenir sur un appareil Android, soit dit en passant.
Reste à savoir si Nintendo sera en mesure de créer de lui-même la nouvelle machine. Android est un système complexe et il n'est pas improbable que Big N s'associe à un grand nom pour créer une machine performante ; un procédé courant dans le milieu, puisque même le géant Google, jusque récemment, avait préféré compter sur LG, Samsung ou Motorola (qu'ils ont d'ailleurs racheté entre-temps) pour créer ses différents Nexus. Mais pour l'instant, tout ceci n'est que rumeurs et suppositions, on attendra donc que Nintendo confirme ou infirme les dires du Nikkei.