Le temps passe en Tamriel, et le pendant MMO de la célèbre saga des Elder Scrolls a déjà passé le cap d'une année d'existence sur PC avant son arrivée imminente sur consoles. Si les possesseurs de PS4 et Xbox One pourront ajouter un nouveau titre à leur ludothèque le 9 juin prochain, les joueurs PC ont déjà pu être témoins de l'évolution de TESO. Petit résumé des épisodes précédents.
Sorti en avril 2014, la version MMO du mythique RPG The Elder Scrolls n'avait pas su remporter tous les suffrages. Si le jeu reste de très bonne facture, il n'a atteint que la note globale de 13,8/20. Un score certes très honorable, mais bien loin des sommets atteints par les Skyrim et autres Oblivion. Mais loin de rendre les armes, les développeurs de Bethesda sont restés à l'écoute des joueurs afin de faire évoluer leur nouveau bébé sur la bonne voie. Le jeu a ainsi connu de grosses MAJ, à la fréquence d'une tous les 2 mois environ, sans compter les patchs plus mineurs. Notre liste non exhaustive des évolutions du système de jeu de TESO vous donnera peut-être l'envie de (re)découvrir les vastes étendues du royaume déchiré de Tamriel.
Une nouvelle contrée : Raidelorn
Si les différentes zones de jeu étaient déjà nombreuses dans la version Vanilla, le Raidelorn a rapidement fait son apparition, et a même grandi avec l'ajout du Haut-Raidelorn du patch 1.4.3. L'occasion évidemment de participer à de nouveaux raids, et de découvrir le mode de jeu Epreuve. Réservé aux vétérans les plus endurcis, le mode Epreuve vous propose de partir battre un boss à 12 joueurs. Mais attention, les résurrections sont limitées !
Des donjons, des donjons, encore plus de donjons !
Cœur de tout bon MMO qui se respecte, les donjons de TESO ont connu de nombreuses améliorations durant les diverses mises à jour. D'une part, les pilleurs de tombes ont pu en découvrir de nouveaux, mais aussi redécouvrir les existants. En effet, que ce soit pour le solo ou le multi, de nombreux donjons ont été remaniés afin d'être plus grands, d'avoir plus de monstres, etc. C'est par exemple le cas des régions de Bangkoraï ou de la Brèche. Le niveau de difficulté des donjons est également ajustable, en fonction du niveau du chef de groupe.
En plus de cela, des groupes de 4 joueurs peuvent se frotter aux épreuves de l'arène du Dragon, et tenter de remporter ses récompenses.
Et si vous avez l'esprit toujours plus donjonnesque, les Serments des indomptables sont pour vous. Renouvelés toutes les 20 heures, les Serments vous permettent de parcourir tous les donjons du jeu (vétérans et non-vétérans) afin d'accumuler des clés, synonymes d'équipements uniques.
Une refonte complète du combat
Point plutôt négatif de l'expérience TESO, les combats accusaient un sévère manque de dynamisme, couplé à une interface trop légère pour du bon HL. Le gameplay a complètement été revu avec le patch 1.6.5 de ce début d'année. Monstres, équipement et compétences ont ainsi été complètement remaniés. Assez pour séduire de nouveau les joueurs ? Il est sans doute un peu trop tôt pour en juger.
Quoi qu'il en soit, les amateurs de chiffres peuvent se référer au patch note 1.6.5 pour prendre connaissance de tous les changements apportés aux stats de combat.
Une customisation toujours plus poussée
Les joueurs de MMO sont très souvent des adorateurs de la customisation. Il est vrai qu'avoir son personnage à l'apparence unique sur les mégaserveurs de TESO est un minimum pour se différencier. Le patch 1.3.3 a beaucoup apporté à la customisation, en permettant notamment une teinture assez poussée des pièces d'équipement, ainsi que la personnalisation des guildes par leurs blasons et rangs.
Récemment, avec l'abandon de l'abonnement et la version Tamriel Unlimited, il est possible d'acheter de nombreux éléments de personnalisation pour ses héros contre de la monnaie sonnante et trébuchante.
Et le reste ?
Bien sûr, nous n'avons pas ici mentionné tous les changements que TESO a connus en un peu plus d'un an d'existence. Il y aurait de quoi remplir un bottin. Mais aucun aspect du jeu ne semble avoir été oublié au fil des diverses MAJ et le niveau maximum vétéran s'est élevé, mais il est désormais moins fastidieux d'y arriver. Les points de Champion ont également fait leur apparition, et permettent d'améliorer les compétences de son avatar dans les classiques constellations Guerrier / Mage / Voleur. L'artisanat et la cuisine ont également été développés pour toujours plus d'immersion. Sans oublier l'apparition du système judiciaire avec le 1.6.5, qui vous permet de retrouver les joies du crime si particulières de la série The Elder Scrolls.
Bref, la sortie console devrait très certainement s'accompagner de pas mal de nouveautés.