La série des Elder Scrolls possède une histoire incroyablement riche et complexe. Beaucoup de joueurs n’imaginent pas la profondeur de l’univers créé au fil des jeux par de nombreux écrivains au service de Bethesda Softworks. Nous allons ainsi essayer de vous résumer l’histoire jusqu’aux événements de The Elder Scrolls Online. Attention cependant, cet article ne saurait être exhaustif, il faudrait pour cela un dossier complet comportant des centaines de pages… Avant de commencer, veuillez noter que les événements de TESO se déroulent avant ceux de tous les autres jeux de la série.
En effet, The Elder Scrolls Online nous ramènera à la seconde ère et débutera à l'an 6003 pour être précis. Skyrim démarrait par exemple un peu moins de mille ans après. Voici une frise chronologique pour vous aider à vous repérer :
Là où trônait le vide naîtra la guerre
Les deux créateurs de l’univers, Anu et Padomay, ont fusionné afin de créer ce que l’on appelle l’Aurbis. Derrière ce nom se cache en fait l’univers tout entier au centre duquel on peut retrouver le Mundus. Ce terme rappelant l’origine latine de « monde » désigne une dimension constituée de plusieurs planètes dont Nirn, sur laquelle se déroulent les événements de The Elder Scrolls.
Nirn fut créée à l’ère de l’Aube, lorsque des créatures surpuissantes et immortelles, les Aedra, modelées par Anu et Padomay, s’attellent à sa construction. Rapidement, ces travailleurs se rendent compte que cette planète les transforme lentement en mortels… Certains d’entre eux décident de fuir tandis que huit autres fusionnent avec Nirn et deviennent ainsi les Huit Divinités. Les autres souhaitant mener le plan de construction à bien perdront leur don d’immortalité et seront appelés Ehlnofeys, les premiers habitants de Nirn. C’est à partir de ces derniers que découleront toutes les races de la planète.
Ce que nous n’avons pas dit précédemment, c’est que la création de Nirn était en réalité menée par un certain Lorkhan. Cet homme se verra bien vite accusé de trahison par certains Aedra ayant bien mal digéré le fait de devenir de simples mortels. Rapidement, deux camps se forment, les défenseurs du grand architecte opposés à ses détracteurs… L’issue de la bataille fratricide entre Ehlnofeys sera fatale à Lorkhan, à qui on arrachera le cœur. Cet événement représente la première grosse division raciale, les perdants considérés comme impurs deviendront les humains tandis que les gagnants seront connus sous le nom d’elfes et domineront largement Nirn dans les années à venir...
La domination des elfes : l’ère Méréthique (de l’an 1 à l’an 2500)
La guerre et les années ont eu raison de l’unité des Ehlnofeys. Différentes races issues des humains et des elfes naîtront. Durant le premier tiers de cette ère connue sous le nom d’ère méréthique, les Betmer, mot fourre-tout regroupant la plupart des races animales telles que les Khajiit (souche elfique), les Minotaures (souche humaine) ou même les Argoniens descendant des arbres, prennent possession de Tamriel chacun de leur côté.
Tamriel, parlons-en, il s’agit du continent emblématique des Elder Scrolls. Représentant près de douze millions de kilomètres carrés de terre, il est composé de neuf régions dont on peut citer Bordeciel (Skyrim), Morrowind ou bien Martelfell. A partir du second tiers de l’ère méréthique, les elfes Altmers, autoproclamés descendants les plus purs des Ehlnofeys, viendront envahir et prendre le contrôle du continent.
Cependant, au nord, une poignée d’hommes descendant des humains commencent à mal supporter le refroidissement que connaît leur région natale, Atmora. Il s’agit des Nordiques, peuple de guerriers sans peur rappelant fortement les Vikings. Comme ces derniers l’ont fait sur Terre il y a plus de 1.200 ans, les Nordiques vont doucement envahir le nord du continent situé juste au sud de chez eux, c’est-à-dire Tamriel…
Règne et chute de l'Empire de Cyrodiil : l’ère première (de l’an 2501 à l’an 5420)
Mettons de côté cette ère considérée comme préhistorique par les Nordiques afin de nous plonger dans l’ère première qui s’ouvre en 2644 par la création par les Nordiques du premier royaume de Bordeciel avec à sa tête le roi Harald. Quasiment 100 ans plus tard, ce royaume devient un empire avec la conquête de Morrowind, de la majorité de Hauteroche et d’une partie de la Vallée du Nibenay. Les Altmers et son clan le plus puissant, les Direnni, voient ainsi le nord de leur territoire grignoté, mais la situation va également se corser dans le sud deux ans plus tard…
En effet, un groupe d’esclaves des elfes Ayléides baptisé les Nédiques va se révolter et prendre possession de la région de Cyrodiil. Sous l’impulsion de la reine Daenery, Alessia, l'empire de Cyrodiil est créé. Les Elfes n’ont cependant pas dit leur dernier mot, profitant d’une guerre de succession du côté des Nordiques qui durera de 2870 à 2921, ils vont coloniser une partie de Bordeciel et de Martefell. L’empire nordique est ainsi réduit à une partie de Bordeciel…
En 2980, les Elfes entrent en guerre contre les Alessiens (peuple mené par la reine Alessia) et ce pendant trois ans. Les deux factions en ressortent amoindries. Le clan Direnni ne s’en relèvera pas, tandis que l’empire Alessien mettra près de cinq siècles à se reconstruire. Pendant ce temps, une peuplade de souche humaine, les Rougegardes, est obligée de fuir son continent enseveli par un raz-de-marée. Ils massacrent hommes et elfes afin de s’installer à l’ouest de Tamriel…
En 5203, un certain Reman remet l’empire Cyrodiil sur les rails. Il repousse l’invasion des Tsaesci d’Akavir et intègre le peuple vaincu au sien, c’est l’arrivée des hommes-serpents à Tamriel. Reman fonde dans la foulée le second empire de Cyrodiil. Il sera l’un des plus brillants, conquérant l’ensemble de Tamriel à l’exception de Morrowind où règnent les Elfes noirs. Ce sont ces derniers qui mettront un terme au règne de la dynastie Reman 200 ans plus tard, suite au complot d’un traître Tsaesci nommé Versidue-Shaie…
Une période sombre : l’ère seconde (de l’an 5421 à l’an 6316)
L’homme-serpent Versidue-Shaie prendra ainsi le contrôle de l’empire laissé par Reman III et fera office de tyran en instaurant notamment la loi martiale en 5704 afin d’écraser toute opposition en Tamriel. C’est la Morang-Tong, la même secte qui avait assassiné Reman III, qui le tuera dans son palais en 5745 (oui, les hommes-serpents vivent plusieurs centaines d’années). Près d’un siècle plus tard, c’est la guilde d’assassins baptisée la Confrérie Noire qui finira d’achever le règne des hommes-serpents en assassinant toute la famille héritière.
C’est le début de l’interrègne, le second empire de Cyrodiil s’effondre et le chaos s’installe. Le lion est mort et beaucoup de factions tentent de se tailler la plus belle part du gâteau alors que les parties est et ouest de l’empire n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix d’un nouveau leader. C’est ici que démarre l’histoire de The Elder Scrolls Online, dans une période fort sombre et riche en opportunités…
The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited - Explorer Tamriel