Fin 2013, lors des Spike Video Game Awards, CD Projekt présentait un trailer époustouflant de son dernier-né, The Witcher 3 : Wild Hunt. Seulement, dans sa version finale sortie le 19 mai dans le monde entier, les joueurs ont pu constater une légère différence entre ce qui était annoncé et ce qui s'affiche sur leur écran, alors nous aurait-on menti ?
Le cofondateur Marcin Iwinski, le chef du studio Adam Badowski et le manager de la communication Michal Platkow-Gilewsk en ont touché deux mots à nos confrères d'Eurogamer. Pour nos amis polonais, il ne s'agit aucunement d'un downgrade, mais plutôt de pragmatisme :
Il y avait deux systèmes de rendu possibles, mais l'un l'a emporté parce qu'il rendait mieux dans tout l'univers, de jour comme de nuit. L'autre aurait demandé beaucoup d'éclairage dynamique et avec un monde aussi immense, cela n'aurait tout simplement pas marché.
Le système de rendu présent dans la vidéo des VGX a donc été évincé au cours du développement. Les employés de CD Projekt ajoutent tout de même que de nombreuses améliorations graphiques ont été faites sur la version finale du jeu, notamment une augmentation du nombre d'images par seconde. Ils finissent tout même sur cette phrase, promettant des améliorations visuelles à venir :
Si les joueurs ont fait leur achat en se basant sur les éléments de 2013, j'en suis profondément désolé et nous sommes en train de voir ce que nous pouvons faire pour eux, car ce n'est pas juste.
Le trailer de gameplay présenté aux VGX
L'interview est également revenu sur la critique de certains joueurs arguant que la baisse du niveau graphique était intentionnelle, afin de pouvoir faire tourner le jeu sur consoles. L'équipe polonaise s'est empressée de rappeler les dures réalités du milieu vidéoludique :
Sans les consoles, il n'y aurait pas eu un The Witcher 3 comme celui-ci. On peut le dire aussi simplement que cela. Nous n'aurions pas pu nous le permettre, car les consoles nous donnent la possibilité de viser plus haut en termes de ventes, d'avoir un plus gros budget pour le jeu et de l'investir dans ce grand, gigantesque monde.
Les trois employés de CD Projekt se déclarent par ailleurs touchés par les critiques sur le downgrade graphique et annoncent ne pas être sortis du silence avant car ils ne "voyaient pas la chose comme un problème". L'article présent sur Eurogamer révélait ce matin, à tort, qu'un nouveau patch du jeu contenant 600 améliorations était sur la voie de la validation. Il n'en est rien, puisque la fournée de rectifications en question était en fait celle du patch day one.
<br> <br>
Notre versus Xbox One vs PC sur The Witcher 3