Contributeur
La société Electronic Arts est à l'heure actuelle représentée de manière vraiment très critique par des "cyber-squatteurs" qui ont acheté des noms de domaine qui auraient pu (ou dû) appartenir à la firme. Un troll qui doit faire fortement grincer les dents des dirigeants d'EA.
Hier, au moment où j'écrivais ma news sur les questions-réponses qu'organisait EA sur Reddit à propos de son prochain Star Wars : Battlefront, je suis tombé sur ce lien 4chan qu'un des Redditeurs a publié sur le même thread, mais qui a ensuite été retiré. Il contenait la publication anonyme suivante :
Hey les /v/irgins, j'ai acheté le nom de domaine eastarwars.com (le compte Twitter est EAStarWars) après avoir lu que quelqu'un avait récupéré 25.000 $ après avoir cyber-squatté. Je veux faire la même chose, à savoir extorquer de l'argent à EA en le poussant à racheter le domaine. Le problème étant qu'il est difficile de rentrer en contact avec EA et je ne sais même pas s'ils voudront le racheter.
Si c'est trop long à lire : qu'est-ce que je devrais mettre sur le site ?
Je partagerai l'argent ainsi gagné avec celui qui aura la meilleure idée.
Et c'est de toute évidence la troisième réponse qui l'a emporté :
Tu n'as qu'à en faire un site qui promeut Battlefront II en montrant combien BF2 avait un contenu supérieur à celui du nouveau Battlefront comme les batailles spatiales, les parties à 64 joueurs, etc.
N'importe quoi qui mettrait vraiment EA hors de ses gonds.
Chose dite, chose faite, les domaines eastarwars.com ainsi que eastarwarsbattlefront.com affichent désormais le tristement répandu tableau de comparaison entre Battlefront II et le nouveau Battlefront, le tout sur une musique bien moqueuse (Come, Sweet Death la BO de l'anime Evangelion pour le premier).
Mais le membre de 4chan ne s'arrête pas là puisque plus bas sur le premier domaine, il affiche également une liste des studios qui ont fermé leurs portes ou dont les licences ont périclité, avec des messages tels que :
- Maxis : EA a étouffé Will Wright en transformant Les Sims et SimCity en vaches à lait et en détruisant son rêve de jeu Spore.
- Visceral Games : tué à cause des objectifs de vente surréalistes d'EA pour Dead Space 3.
- Black Box : studio mis sur le trottoir dans le but de faire de l'argent pour EA avec des free-to-play et des jeux en ligne bidons.
.......
Le site se termine par une petite pique : "Vous êtes prévenus, une fois qu'EA a refermé ses griffes sur vous, vos jeux deviennent médiocres et vous vous trouverez impuissants alors qu'il exploite vos licences", ainsi qu'un contact sur un mail russe baptisé dingdong1232, pour que EA puisse contacter l'auteur du site et lui racheter le domaine afin de le fermer.
Ces différents textes de haine exacerbée ne sont bien évidemment pas complètement objectifs et ont été mis en place pour que EA n'ait d'autre choix que de se faire racketter. La firme n'a par ailleurs encore rien communiqué à ce sujet, mais la nouvelle est sans aucun doute déjà parvenue jusqu'à ses oreilles (qui doivent sérieusement chauffer d'ailleurs) et sa réaction ne devrait pas traîner !