Contributeur
Lego Minifigures Online, MMO de Funcom très sympathique au demeurant, mais un poil insistant dans ses invitations à vous rendre sur le cash shop, et assez restrictif pour les joueurs non premium, comme vous pourrez le constater dans mon précédent aperçu, décide de faire peau neuve !
Dans l'histoire du MMO, il n'est pas rare de voir certains éditeurs opter pour un modèle économique free-to-play après s'être essayé à l'abonnement mensuel. En revanche, il est plus rare d'assister à l'abandon du format free-to-play pour autre chose, en l’occurrence ici le buy-to-play justifié par les feed-back des joueurs.
Suite à un tel changement, quels impacts vont survenir sur les habitudes des joueurs ?
Une FAQ en anglais a été déployée sur le site officiel pour rassurer les joueurs et prouver que ce changement apportera un plus grand confort pour les utilisateurs.
Pour commencer, le jeu va devenir Cross Plate-Forme en étant sur PC, Mac, Linux, et certains produits iOS et Android.
De gros changements vont être effectués pour rendre le jeu plus vivant et agréable à jouer, avec une trame scénaristique doublée plus poussée, des cinématiques, des événements scriptés et mondiaux.
Les joueurs bénéficiant déjà d'un compte premium, ou ayant acheté n'importe quel objet du shop verront leur version du jeu upgradée gratuitement et n'auront pas besoin de débourser quoi que ce soit. A contrario, ceux qui n'ont jamais donné un centime pendant sa période free-to-play devront acheter le jeu pour pouvoir y jouer. Aucun reset ne sera effectué et vous pourrez poursuivre votre partie là où vous l'avez laissée, à condition d'utiliser le même compte LEGO ID.
On apprend également que le jeu sera disponible à l'achat sur le site officiel, Steam, Google Play, ou encore l'App Store. D'autres moyens de distribution sont à l'étude.
Si vous êtes plusieurs personnes à jouer à votre domicile, vous n'aurez pas besoin d'acheter plusieurs fois le jeu. Une fonctionnalité sera ajoutée pour ce cas de figure. Il n'y aura plus aucune restriction entre les joueurs premium et non-premium. Tout le contenu du jeu sera disponible pour tous de façon égale.
Les diamants seront retirés du jeu. Tous les diamants restant après le passage en buy-to-play seront convertis en étoiles.
La date du changement de modèle économique n'est pas encore fixée, mis à part le fait que cela surviendra cet été. Le prix n'est pas précisé non plus.
Au final, c'est plutôt une bonne nouvelle pour toute personne voulant profiter du jeu sans avoir à se ruiner dans le cash shop pour outrepasser certaines restrictions plutôt draconiennes. On imagine que le prix d'achat ne sera pas excessif, pour permettre aux plus jeunes de se lancer facilement dans l'aventure... et les plus vieux aussi !