Nintendo avait annoncé l'existence de sa prochaine console assez tôt comparée aux précédentes. Une bonne partie de la presse s'était alors accordée à dire que cette information avait été lâchée prématurément pour rassurer la clientèle : malgré l'annonce des jeux mobiles faite en même temps, la firme tokyoïte continuera à produire des consoles et ce, sans ralentir le rythme. En effet, Big N semble respecter un cycle de 5 ou 6 ans pour chaque console. La Gamecube était sortie en 2001, la Wii en 2006, la Wii U en 2012, on peut donc imaginer une sortie de la nouvelle console de Nintendo pour 2017 ou 2018.
Suite à une série de questions / réponses publiée hier sur le site officiel japonais de Nintendo, Iwata annonçait une bien belle nouvelle. La firme nippone serait actuellement en train de penser à une manière de dézoner sa NX.
Retirer le zonage des machines actuelles présente plusieurs problèmes, nous ne considérons pas cela très réaliste. Cependant, en ce qui concerne la NX, étant donné les retours des clients et les offres du marché, même si rien n'a encore été décidé, nous sommes actuellement en train d'enquêter sur quels problèmes cela pourrait apporter. Vous pouvez considérer que nous en sommes à ce point. Je comprends votre envie, donc j'aimerais rester optimiste sur cette idée pour l'avenir.
Qu'apporterait donc ce dézonage ? Nous pourrions, entre autres jouer à la totalité du catalogue Nintendo, y compris les pépites japonaises auxquelles nous n'avions pas forcément accès si nous ne possédions pas une console nippone.
Quels problèmes cela pourrait-il causer ? L'un des scénarios que l'on pourrait imaginer serait que la clientèle pourrait profiter des prix des marchés les plus pauvres. A la manière des clés de jeux PC russes que l'on peut trouver un peu partout sur le Net à moindre coût, on pourrait ainsi retrouver des jeux moins chers sur les plates-formes de vente en ligne.
Enfin, rappelons que cette idée n'en est qu'à l'état d'ébauche, rien n'a été confirmé pour l'instant. Nous espérons en apprendre un peu plus dans les mois qui viennent.