On ne peut pas franchement dire que l'introduction des mods payants sur Steam se soit faite sans heurts, bien au contraire. Annoncée samedi, la fonctionnalité n'est désormais plus disponible, comme l'a indiqué un communiqué de Valve.
Les mods payants à destination de Skyrim n'auront donc pas tenu plus de trois jours. Entre colère des joueurs et pétition visant à faire retirer la rémunération des moddeurs du Workshop, Valve a décidé de faire machine arrière, les justifications de Gabe Newell himself n'auront pas suffi à convaincre de l'intérêt à long terme de la fonctionnalité.
La première partie du communiqué est on ne peut plus limpide et fait part de la décision conjointe de Valve et de Bethesda de mettre un terme à l'initiative :
Nous allons retirer la fonctionnalité payante du Workshop de Skyrim. Pour celles et ceux ayant dépensé de l'argent dans un mod, nous vous rembourserons l'intégralité de la somme. Nous en avons discuté avec les équipes de Bethesda et elles sont d'accord.
Vient ensuite l'heure des explications, un peu brumeuses de la part de la firme :
Nous avons fait cela (retirer les mods payants - ndlr) parce que nous ne comprenions clairement pas ce que nous faisions. Nous avons établi de nombreuses fonctionnalités au fil des ans permettant aux créateurs de la communauté d'être récompensés, et elles ont été bien accueillies par le passé. Il est évident que c'est en l'occurrence différent.
Valve estime que s'immiscer dans "une communauté de moddeurs établie depuis des années sur Skyrim n'était pas le meilleur endroit pour commencer". Cette simple assertion semble toutefois indiquer que Valve n'est toujours pas hostile à la monétisation des mods et l'on peut supposer que la fonctionnalité fera à nouveau son apparition sous une forme remaniée. Si l'on peut aisément comprendre le principe selon lequel mettre en place des mods payants pourrait à long terme accroître leur qualité, que dire des nombreuses créations exemplaires qui sont déjà développées par des passionnés ? Et cela sans rentrer dans le débat du manque à gagner pour Valve et Bethesda qui s'octroyaient à eux deux 75% des sommes versées aux moddeurs.
Malgré tout, un système de don ne serait sans doute pas mal perçu par les joueurs, comme en témoignent les réactions plutôt bienveillantes de la communauté à cet égard. Cela serait incontestablement un bon compromis entre possibilité de rémunérer le moddeur et téléchargement de mods gratuits. Cette fonctionnalité a été évoquée hier, et semblerait dans l'immédiat toujours d'actualité.