Toujours soucieux de vivre avec son temps et d'évoluer avec la réalité des habitudes des joueurs, Valve annonce que les moddeurs pourront librement vendre leurs créations sur le Steam Workshop. Le premier jeu compatible avec cette fonctionnalité est le très à propos The Elder Scrolls V : Skyrim.
On le sait, la communauté de joueurs est très créative et un grand nombre de mods vient agrémenter les titres les acceptant, des mods plus insignifiants aux plus indispensables. Bien conscient de l'engouement généré autour de cette pratique, Valve indique qu'à compter d'aujourd'hui, les moddeurs pourront monétiser leurs créations ou continuer à les proposer gratuitement, pour le titre de Bethesda uniquement pour le moment.
Un représentant de Valve a déclaré à ce propos :
Nous pensons qu'il s'agit d'une grande opportunité de soutenir l'incroyable travail créatif réalisé par les moddeurs dans le Steam Workshop. Le contenu généré par les utilisateurs est une composante importante de nombreux jeux et ouvrir de nouvelles portes pour soutenir financièrement ces contributeurs via le Workshop permettra à ces contenus de s'élever.
Le communiqué précise que les mods pour Skyrim totalisent tout de même 170 millions de téléchargements. On nous garantit que la restriction de cette fonctionnalité à Skyrim devrait être levée prochainement et que le procédé sera étendu à d'autres titres. Reste à savoir désormais si les joueurs seront enthousiastes à l'idée de débourser de l'argent pour du contenu qu'ils pouvaient obtenir gratuitement jusqu'à présent.
Les réactions des joueurs ne se sont pas faites attendre. Comme vous l'avez lu dans nos colonnes, le premier mod payant de Skyrim a d'ores et déjà été retiré du Workshop. Même si les premiers acheteurs ont été remboursés, ce qui est un premier indicateur sur la propension des joueurs à mettre la main au porte-monnaie pour faire l'acquisition d'un mod, l'ensemble des joueurs semble rejeter en masse cette nouvelle fonctionnalité.
En effet, à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, une pétition sur change.org visant à demander à Valve de retirer les mods payants a déjà recueilli plus de 30.000 signatures.
Nous attendons impatiemment la réaction des papas de Steam face à cette grogne qui ne risque pas de retomber si facilement.