Si vous avez posé les yeux sur le tout récent teaser de Call of Duty : Black Ops 3 et que la saga Deus Ex est déjà passée entre vos mains, nous n'aurez pas manqué de constater des similitudes assez flagrantes entre le propos de Black Ops et la trame historique du titre édité par Square Enix.
Le créneau de Deus Ex a toujours été la dérive des évolutions technologiques et la perception d'individus "augmentés", certains de leurs membres amputés étant remplacés par des éléments biomécaniques auxquels de puissantes augmentations peuvent être greffées. Black Ops 3 s'est partiellement dévoilé à travers une vidéo qui reprend les mêmes thématiques dans le fond, comme dans la forme, qui propose des extraits vidéo filmés.
Nombreux ont été les joueurs à relever la troublante ressemblance, et quand bien même Deus Ex n'aurait pas la paternité de ce type de scénario, le community manager du compte Twitter du jeu s'est amusé à taquiner Treyarch, responsable du développement du prochain CoD, en intégrant un chat dubitatif suite au visionnage du trailer. Et les chats, ça fonctionne plutôt bien sur Internet.
.@CallofDuty pic.twitter.com/B6tSF92xCv
— Deus Ex (@DeusEx) April 23, 2015
La pique a été plutôt bien accueillie par le public mais les choses ne se sont pas arrêtées là puisque Jonathan Jacques-Belletête, directeur créatif de Deus Ex : Mankind Divided y est allé de son petit commentaire, via deux tweets successifs.
Hey @Treyarch, Adam Jensen says welcome on the bandwagon! The liquor bar is at the back ;)
— Jonathan J-B (@Jonatchoo) April 23, 2015
Hey Treyarch, Adam Jensen vous souhaite la bienvenue dans le train en marche ! La liqueur est à l'arrière ;)
Et de finir sur une ultime pointe d'ironie :
We lied guyz. Deus Ex: Mankind Divided actually takes place on the Eastern Front during World War 2. We felt inspired
— Jonathan J-B (@Jonatchoo) April 23, 2015
Nous avons menti les mecs. Deus Ex : Mankind Divided se déroule en réalité sur le front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous nous sentions inspirés.
Reste maintenant à attendre la risposte, que l'on espère aussi cocasse de Treyarch. Vous pouvez retrouver ci-dessous le teaser de Call of Duty : Black Ops 3, responsable de cette menue agitation.
Black Ops 3 se dévoile en vidéo