Le site newzoo.com, spécialiste dans l'analyse et la recherche du marché du jeu vidéo, a publié un article dans lequel il recense les éditeurs de jeux vidéo ayant fait les plus gros profits sur l'année fiscale 2014. Les résultats sont peu surprenants.
C'est le site Venturebeat qui s'est fait le relais de cette étude. On s'en doutait mais le jeu vidéo a déjà oublié la crise et se porte bien, merci pour lui. Si l'on en croit les recherches de newzoo, les revenus générés en 2014 ont augmenté de plus de 10% par rapport à l'année précédente ; attention, on parle ici d'années fiscales.
Au total donc, l'industrie du jeu vidéo aurait généré quelque 54,1 milliards de dollars. Le podium se compose de Tencent, Sony et Microsoft, sans grande surprise. Si la présence de deux des trois constructeurs majeurs n'étonnera personne, vous serez en revanche plus nombreux à vous demander qui est Tencent et comment il se trouve là. La réponse est très simple, Tencent est le groupe qui possède Riot Games, créateur de League of Legends. La holding chinoise, troisième entreprise du secteur Internet en 2010 (derrière Google et Amazon), avait en effet racheté le studio en février 2011, un rachat évalué à l'époque à plus de 350 millions d'euros.
Ce n'est un secret pour personne, le free-to-play roi des MOBA génère énormément d'argent, avec une communauté aussi large qu'hétéroclite et pas franchement avare lorsqu'il s'agit de dépenser quelques euros / dollars / yens, etc. en éléments cosmétiques. Ajoutez à cela les nombreux contrats publicitaires liés aux divers événements e-sport (et particulièrement suivis par les gamers) et vous obtenez là un modèle économique pétant le feu, même si l'on se demande un peu si cela fonctionnera encore longtemps. Au vu des revenus dégagés sur l'année fiscale 2014 (7,2 milliards de dollars), il y a sans doute de la marge.
La suite du classement est moins surprenante, avec Sony et Microsoft qui se talonnent avec respectivement 6 et 5 milliards de dollars ; ce qui est plus étonnant (ou pas) en revanche, concerne Sony, qui connaît une belle augmentation de 2013 à 2014. Alors que sur l'année fiscale 2013, il talonnait Microsoft (4,7 milliards pour l'entreprise japonaise, 4,9 milliards pour la firme de Redmond), les choses sont bien différentes en 2014, même si l'on s'attendait peut-être à une différence plus marquée. Quoi qu'on en dise, Microsoft se porte plutôt bien, et ce malgré les chiffres de vente de la Xbox One.
Nintendo est loin du podium. Avec 2,1 milliards de dollars de revenus, il fait moins bien qu'en 2013, mais cela lui permet de se positionner devant Ubisoft (1,8 milliard), et juste derrrière King, créateur de Candy Crush Saga et de divers jeux pour mobiles (2,3 milliards).
A noter également, les belles positions d'Apple et Google. Le classement concernant les activités liés aux jeux vidéo (et mettant donc de côté les revenus engrangés par Microsoft, Sony et Tencent dans d'autres domaines ?) et les deux géants américains engrangeant les billets à chaque fois qu'une personne télécharge un jeu sur l'App Store et le Google Play Store, ils se classent juste derrière EA (4,5 milliards) et Activision-Blizzard (4,4 milliards), avec 3,2 milliards pour la marque à la pomme et 2,6 milliards pour Big Brother la firme de Moutain View. Des chiffres qui mettent un fait en évidence : lorsqu'il s'agit de jouer sur mobiles, les iPhone devancent encore les appareils sous Android, malgré des caractéristiques techniques parfois en deçà de ce que proposent des constructeurs comme Samsung, HTC, Sony ou LG.
Comme plusieurs d'entre vous l'ont remarqué, l'étude ne précise pas si les chiffres annoncés pour Tencent prennent en compte les activités annexes de l'entreprise. Néanmoins, à en juger par les chiffres présentés pour Microsoft et Sony, on peut imaginer que newzoo a effectivement mis de côté les ventes de systèmes d'exploitation, de téléviseurs, de smartphones, etc. Autrement, les chiffres de Microsoft seraient bien plus élevés, même chose pour Sony (même si certaines de leurs branches sont régulièrement annoncées comme déficitaires). À partir de là on peut imaginer que newzoo en a fait de même pour Tencent, mais certains de nos confrères semblent penser l'inverse. Quoi qu'il en soit, cette étude est à prendre avec un certain recul.