Le jeu que l'on nomme pour le moment Mass Effect 4 alors qu'il est de plus en plus certain qu'il ne portera jamais ce nom, serait victime d'une fuite. Un inconnu aurait mis la main sur un document Internet de BioWare...
Difficile de dire si oui ou non ces informations sont valables. Ce qui est certain, c'est que le rapport comporte énormément d'informations, et qu'en 2012, celui que l'on appelait encore Dragon Age 3 avait fait les frais d'un leak tout à fait similaire... des informations qui s'étaient toutes avérées correctes lorsque le jeu avait été présenté puis détaillé quelques mois plus tard.
Il est donc fort probable que l'on en apprenne plus lors de l'E3 2015, où le nouveau Mass Effect devrait se tailler la part du lion.
Que peut-on tirer de ce rapport ? Eh bien, de très nombreux éléments concernant le contenu du jeu, le potentiel scénario, et le multijoueur. Notez que tout ce que vous lirez à partir d'ici est à prendre avec des pincettes, tant que BioWare n'en dira pas plus sur le sujet.
Le scénario
Si l'on en croit ce leak, le nouveau Mass Effect devrait se dérouler dans un agrégat de différents systèmes solaires, Helius, qui se situerait loin du théâtre des aventures du Commandant Shepard. Une information qui rejoint d'ailleurs ce qu'avait annoncé BioWare lors du dernier E3.
Le joueur incarnerait un pionnier humain, entraîné au combat mais qui part en mission d'exploration pour la première fois de sa vie. Votre mission : établir de nouvelles colonies humaines dans ce coin de l'espace. Cela ne sera pas sans risque puisque les environs seront peuplés de races aliens pas très amicales... Et si les trois premiers Mass Effect étaient empreints de références à la civilisation disparue des Prothéens, cette fois-ci ce seront les "Remnants" (on attendra une traduction officielle) qui auront laissé des petits bouts d'eux-mêmes un peu partout. Leur technologie devrait être d'un grand secours ; au programme donc, exploration de ruines Remnants, enquête sur cette mystérieuse et antique civilisation, et course contre la montre pour remonter à la source de leur technologie. Oui, ça rappelle un peu le tout premier Mass Effect, effectivement.
Comme précédemment vous aurez la possibilité de discuter avec des NPC et de choisir quoi dire, quitte à couper un interlocuteur un peu trop bavard, ou lui coller votre flingue sous la glotte, pour lui faire avouer où qui l'est le vilain méchant ; à l'inverse, vous pourrez utiliser la manière douce et convaincre par la magie des mots cette même personne de vous ouvrir une porte sécurisée. Globalement, ce que l'on pouvait déjà trouver dans Mass Effect 2 et 3, avec plus de profondeur, peut-être.
Vous piloterez votre propre vaisseau, qui s'appelle Tempest, selon le guide, qui officialise au passage le grand retour du Mako ; les transitions espace / exploration terrestre s'effectueront sans temps de chargement, de manière plus souple.
Soldat-fermier de l'espace
Si l'on en croit le rapport, vous devrez explorer les différentes planètes du jeu pour rassembler des ressources, trouver des plans, et ce afin de permettre le bon développement de votre colonie... mais aussi celle de votre arsenal. Il sera par exemple possible d'améliorer les jambières de votre armure pour faire des "jetpacks jumps" ; ou encore d'améliorer votre "cryo-beam" (le rapport précise "canon laser") pour verrouiller des ennemis, ou infliger des dégâts de zones.
Colon cherche monde habitable
Manifestement, votre rôle de colon aura son importance puisque vous devrez chercher, planète après planète, des mondes sur lesquels vous installer, afin que l'espèce humaine puisse se développer ici et là dans l'espace. Selon le rapport, les joueurs auront à faire des "choix stratégiques" lorsqu'il s'agira de placer des bases. Exemple cité : les installations de reconnaissance permettront de dissiper le brouillard dissimulant la carte de l'espace, débloquant au passage de nouvelles missions pour vos équipes d'intervention ; les installations de forage, elles, vous permettront de gonfler vos réserves et, à terme, de pouvoir crafter divers objets.
= Moi et mon crew =
Votre personnage sera forcément accompagné d'une petite équipe. Le rapport précise qu'ils ne sont pas juste des porte-flingues que vous engagerez en fonction de votre bon vouloir : ils font partie intégrante de l'univers dans lequel vous évoluez, et leur comportement évolue en fonction de vos actions et de vos choix... Comme dans les précédents Mass Effect, à vrai dire. Mais peut-être que le système sera plus développé.
Comme avant, vous pourrez vous garantir leur loyauté en effectuant des missions importantes pour eux (ce qui rappelle effectivement beaucoup Mass Effect 2). Le rapport donne au passage le nom d'un personnage de votre équipe, Drack, un Krogan que vous pourrez aider. Si vous le faites, et réussissez, alors sa loyauté sera totale et il accédera en plus à une nouvelle compétence. Oui, comme dans Mass Effect 2 là encore !
Il y aurait 7 personnages à recruter, chacun ayant ses capacités et sa personnalité. A titre d'exemple, le second personnage, nommé Cora, serait une biotique capable de générer une bulle protectrice pour vous et vos petits copains. Au fur et à mesure de la partie, vous aurez la possibilité de gérer l'évolution de vos alliés, et de choisir leurs compétences, leurs armes et leur équipement.
Les copains d'abord
La carte du prochain Mass Effect est présentée dans le rapport comme quatre fois plus grande que celle de Mass Effect 3. Ce qui laisse une sacrée place à votre colonie, qui grandira au fur et à mesure que vous domestiquerez ce nouvel univers. Pour protéger vos installations, vous aurez donc la possibilité de recruter des mercenaires et de monter des Equipes d'intervention, qui seront gérés par l'IA. Vous aurez la possibilité de les envoyer en mission (générées aléatoirement par le jeu), par exemple pour défendre une zone en particulier ou retrouver un artefact Remnant. Pendant qu'ils partiront en mission, vous pourrez continuer la partie et faire ce que vous avez à faire. En cas de succès, vos équipes gagneront expérience, argent et équipements divers et variés. Vous aurez bien entendu la possibilité d'améliorer vos hommes en leur achetant de nouveaux équipements, ce qui leur permettra à terme de se lancer dans des missions plus compliquées. Un système qui rappelle un peu ce que l'on pouvait voir dans la série Assassin's Creed, à partir de Brotherhood.
Notez également que vous pourrez accomplir ces missions vous-mêmes, en multijoueur, avec vos amis. Le rapport parle de trois coéquipiers humains.
Le multijoueur
Le jeu incorporerait un mode multijoueur nommé "Horde", dans lequel 4 joueurs humains affronteront des vagues successives d'ennemis, sur différents terrains de combat. Il y aura également des missions à objectifs, type désamorçage de bombes. Comme dans Mass Effect 3, vous aurez la possibilité de gagner de l'XP et de débloquer au fur et à mesure de nouvelles armures.
Le rapport dans son intégralité peut être lu ici.