Contributeur
Après de très longs mois d'attente pour la sortie PC de Grand Theft Auto 5, de nombreux joueurs se sont retrouvés d'autant plus frustrés de rencontrer des problèmes durant leur téléchargement, leur installation et même une fois le programme démarré.
Voici donc une liste des erreurs les plus communes rencontrées lors de l'installation de GTA V sur PC, listées sur le Social Club et également relayées par le site PC Gamer, avec quelques astuces plus ou moins efficaces pour pallier ces problèmes. Si vous rencontrez des difficultés qui ne figurent pas ci-dessous, allez jeter un oeil sur le support de Rockstar qui est tenu à jour régulièrement.
"Le service de mise à jour de Rockstar n’est pas disponible (code 1)"
C'est l'erreur la plus courante, même si elle est plutôt surprenante puisque provoquée par votre nom d'utilisateur de Windows. Bien que Rockstar n'ait pas encore patché l'erreur, cette dernière a été identifiée et il existe une solution simple : l'erreur est certainement due au fait que votre nom d'admin comporte des caractères spéciaux, interdits par l'application.
Il vous suffit donc simplement de créer un nouveau compte administrateur comportant uniquement les caractères de cette liste, puis de redémarrer votre machine et de jouer sur le compte ainsi créé.
Le téléchargement de GTA 5 est trop lent
Il est possible que la vitesse de téléchargement de GTA 5 devienne très lente, voire n'avance plus du tout : entre 0 et 15Ko/s et ce à cause des serveurs de Rockstar qui sont bondés pour l'heure. Si cela vous arrive suspendez le téléchargement puis reprenez et vous devriez retrouver une vitesse de download décente, du moins temporairement.
Steam affiche une fenêtre d'installation qui ne se lance pas
Afin d'éviter ce désagrément, il vous suffit de faire un clic droit sur le jeu à l'intérieur de la bibliothèque Steam, d'aller dans les propriétés puis de cliquer sur "afficher les fichiers locaux" dans l'onglet "fichiers locaux". Dirigez-vous ensuite vers le dossier d'installation et installez manuellement le Rockstar Social Club.
Les problèmes de dépaquetage
Si vous avez préchargé GTA V, le dépaquetage est assez lent et nécessitera beaucoup d'espace sur votre disque dur, à savoir entre 60 et 65 Go de plus que les 60 Go d'origine. L'espace pris sur votre disque reviendra à la normale à la fin de l'installation, mais vous aurez donc besoin d'un total de 120 Go pour dépaqueter le jeu !
"Windows Media Player introuvable"
Apparemment GTA V a besoin de WMP pour fonctionner. Allez donc dans le panneau de configuration, puis dans "Programmes" et "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows". Vérifiez ensuite que WMP est activé et tout devrait rentrer dans l'ordre une fois le bouton "OK" cliqué.
Une fois le jeu démarré, les modes solo et multi ne répondent pas
Ce problème n'affecte normalement que les processeurs graphiques Nvidia des ordinateurs portables. Le redditeur MustacheEmperor propose cette solution sur le subreddit GTA 5 :
Ouvrez le gestionnaire de périphériques, allez directement sur la carte graphique et désactivez votre carte graphique Nvidia afin que seul reste actif votre lecteur Intel. Réactivez ensuite rapidement votre carte Nvidia une fois le jeu lancé, cela devrait fonctionner.
Le Rockstar Social Club ne charge pas
D'après Rockstar, ce problème survient à cause d'une installation incomplète du Social Club et l'éditeur recommande donc de le désinstaller puis de le réinstaller manuellement depuis cette page.
Si vous avez la version Steam, vérifiez le cache du jeu depuis les propriétés et l'onglet des fichier locaux. Faire un clic droit sur le Social Club, sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur" et vérifier l'emplacement du fichier (Program Files \ Rockstar Games \ Social Club) peut également aider.
Le chargement du Rockstar Social Club dure vraiment beaucoup trop longtemps
Si vous êtes coincé sur l'écran de chargement, retournez sur l'accueil et essayez de vous logger manuellement. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez à nouveau à plusieurs reprises jusqu'à ce que cela fonctionne par miracle ou jusqu'à ce que les demandes de connexion soient moindres, ou encore jusqu'à ce que Rockstar ait réglé le problème.
Vous devriez donc maintenant être en mesure de démarrer votre jeu tout ce qu'il y a de plus normalement, mais pensez tout de même à vérifier que votre carte graphique est à jour et faites de même pour DirectX et Windows Visual C++ !