Trois mois après les faits, nous vous proposons aujourd'hui un petit instant réflexion en nous penchant ensemble sur l'événement qui a marqué la planète Twitch francophone en janvier 2015, à savoir "l'affaire Amhai" comme on l'a souvent appelée. Entre buzz inévitable, accusations de mise en scène, faux espoirs et désillusion, retour sur un phénomène qui a mis en avant les avantages et inconvénients d'être twitcher ouvert aux donations...
Twitch ? Donations ? Comment ça marche ?
Si vous ignorez comment fonctionne Twitch et son système de donations, un petit rappel s'impose. Twitch est une plate-forme de streaming sur laquelle les joueurs peuvent partager leur expérience de jeu avec des spectateurs. Certains twitchers (joueurs qui streament sur Twitch) en font leur gagne-pain en mettant en place un système d'abonnés premium qui octroie aux spectateurs des avantages sur la chaîne, comme des meetings entre abonnés avec le streamer, ou encore la participation à des tirages au sort. Ainsi, le streamer invite les joueurs à rejoindre "son groupe" et salue en live les nouveaux abonnés en citant leur pseudo avec un petit mot sympathique. Un système de dons est également disponible sur certaines chaînes, qui permet de laisser un petit message qui passe en direct avec le montant du don en question, généralement en dessous de 10 €.
Côté technique, il est important de savoir que ces dons (gérés par l'intermédiaire de sites comme Stripe.com) ne sont pas immédiatement transférés sur le compte du bénéficiaire et imposent une petite latence avant d'être validés et réellement transférés sur le compte du streamer. Ainsi, lorsque vous décidez de donner 10 € à un streamer que vous aimez bien, l'argent n'a pas encore réellement transité sur son compte en banque lorsque votre message s'affiche sur le stream.
Amhai, le mystérieux donateur et ses largesses aux Etats-Unis
Pour suivre le phénomène Amhai, il faut en réalité remonter à l'année 2013 durant laquelle plusieurs streamers à succès de Twitch ont commencé à recevoir de très gros dons de la part de la même personne. Un nommé "Amhai" a en effet donné plus de 100.000 dollars à une poignée de streamers en moins d'un an avec plusieurs versements de plus de 10.000 dollars en une semaine à destination des streamers World of Warcraft nommés Azael et Sodapoppin. Dès lors, les rumeurs sur l'identité du fameux Amhai furent légion, et des comptes Twitter commencèrent à apparaître sans que l'on puisse les identifier comme étant ceux du désormais célèbre donateur qui, selon la légende, serait un milliardaire du Moyen-Orient.
Isaac “Azael” Cummings-Bentley, un des streamers ayant bénéficié des largesses de ce mécène 2.0, affirme être en contact avec lui depuis les dons et réfute cette théorie, précisant selon le site The Daily Dot qu'Amhai ne souhaite pas être connu, et qu'il s'agit juste d'"un individu très très riche". Ce que recherche cet individu est la surprise en plein direct, voir les gens s'émerveiller de sa générosité et renchérir par-dessus avec un don plus gros. Il semble apprécier tout particulièrement les jeux Blizzard puisque ses principaux bénéficiaires sont des streamers de World of Warcraft ou encore HearthStone : Heroes of Warcraft.
Sodapoppin reçoit 10.000 premiers dollars d'Amhai en direct
La question du buzz
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Chance "Sodapoppin" Morris ci-dessus, les dons très généreux d'Amhai ne laissent pas indifférent. L'homme va jusqu'à réveiller son père (micro branché), le fait venir devant le live pour lui annoncer la somme gagnée et rentre en conversation Skype avec un ami pour lui annoncer la couleur, débattant à l'antenne des revenus brassés via les dons, ce qui ne manqua pas d'éveiller quelques jalousies sur le Web. Plus gênant, Chance Morris demande à Amhai une photo de lui pour pouvoir le reconnaître à la BlizzCon afin que le donateur puisse "lui payer des trucs chers". Une logique vague de "haters" s'abat donc systématiquement après chaque don élevé sur les streams Twitch.
On est ici assez loin de la dimension des dons de soutien faits par une communauté régulière et aimante qui donne de petites sommes en nombre suffisant pour que le streamer puisse en vivre. Ces vidéos de réception de gros dons font un carton sur le Web et il suffit de se rendre sur les vidéos de Sodapoppin pour remarquer l'écart énorme de vues entre ses vidéos classiques et les vidéos de gros dons, ce qui a dû faire réfléchir pas mal de streamers en quête de vues et d'abonnés.
Le phénomène arrive en France
Début 2015, le phénomène Amhai débarque en France et fait de multiples promesses de dons à des twitchers français. Le plus gros don est enregistré par Liberty of Gaming qui durant un live reçoit 69.000 euros. Encore une fois le streamer est aux anges et l'instant est mémorable tant il est atypique sur le Web, malgré le phrasé suspect du donateur. Le buzz est monté au cours du mois de janvier, suivi de vagues de dons suspects issus de différentes cartes, dont une grande majorité ne passait pas auprès de l'organisme de gestion des dons liés à Twitch.
Liberty of Gaming réagit après avoir reçu 69.000 euros de don d'Amhai
En substance, et si l'on écoute les différentes versions des streamers Bibix ou encore Le Bled'Art, il semblerait qu'il y ait un vrai donateur, et des émules amateurs qui utilisent de fausses cartes, acquises sur des fichiers de cartes bancaires volées ou piratées, et font des tentatives de dons jusqu'à ce qu'une carte fonctionne. Dès lors, une vague de méfiance s'est installée vis-à-vis des dons du prétendu Amhai, qui comme l'expliquent les streamers, proviennent parfois de plusieurs pays différents avec des cartes refusées par les comptes Stripe. Ces derniers ont appelé au remboursement immédiat (sans encaisser l'argent) des dons suspicieux. En effet, les risques sont assez élevés, qu'il s'agisse de bloquage des cartes concernées en aval de la donation, ou même de demande de rançon une fois l'argent transféré : les fraudeurs pouvant aisément effectuer une quinzaine de transferts d'argent avant de réclamer une grosse somme au streamer bénéficiaire.
L'avis de Le Bled'Art sur l'affaire Amhai
https://www.youtube.com/watch?v=oVM_kINlWzULe but à terme de ces dons suspects serait donc de "tester" la viabilité d'une carte volée, de savoir si le numéro de carte issu d'un fichier de cartes piratées a les reins assez solides pour supporter un transfert de 1.000 dollars par exemple. Si le don passe, alors la carte est viable et peut servir à nouveau. Reste à savoir quels dons sont issus de véritables donateurs et quels dons sont issus de cartes frauduleuses, testées pour l'occasion. Néanmoins cette affaire soulève plusieurs questions, que nous avons posées aux streamers ayant reçu des dons, sans pour autant avoir de réponse de leur part pour l'instant, ceux qui nous ont recontactés estiment à juste titre que l'affaire fait partie du passé et qu'ils souhaitaient passer à autre chose désormais.
L'avis de Bibix sur l'affaire Amhai
https://www.youtube.com/watch?v=Xpd9BWICzIMVotre avis nous intéresse
Nous avons donc d'une part un système de dons qui sert à des membres de différentes communautés pour soutenir les créations de streamers qu'ils apprécient, il s'agit d'un système bien rodé qui a fait ses preuves avec parfois de gros dons qui éveillent l'attention du Web sur une chaîne en question, grossissant ainsi la communauté et la visibilité de cette dernière si elle est touchée par de telles largesses. D'autre part, nous avons des "prétendus Amhai", qui testent des cartes potentiellement volées et font monter le buzz autour de chaînes tout en testant la viabilité d'une fraude de plus en plus accessible sur Internet. Le mot d'ordre est donc "méfiance" vis-à-vis de ces dons douteux qui "malheureusement" arrivent le plus souvent en live et sont donc indissociables en plein direct de vrais dons effectués par de vrais donateurs généreux.
Qu'avez-vous pensé de cette affaire et quel est votre point de vue ? C'est la question que nous vous posons aujourd'hui.