Contributeur
Il y a deux semaines nous vous avions annoncé la sortie d'un Halo multijoueur et free-to-play, exclusivement en Russie. Des modders se sont donc mis en tête de rendre le jeu accessible dans n'importe quel pays, ce qui a le don d'énerver Microsoft.
Nous vous rappelons que le free-to-play, développé à partir du moteur de jeu de Halo 3, n'a pour le moment été annoncé qu'à destination du marché russe et que le développement est à la charge d'Innova Systems ainsi que de Saber Interactive. Mais lorsque cette nouvelle est arrivée jusqu'aux oreilles de El Dorito, les développeurs de l'équipe ont décidé de créer un mod capable de passer outre les restrictions territoriales.
MICROSOFT RÉAGIT AVEC FERMETÉ
Les développeurs et moddeurs de El Dorito ne pensaient pas porter atteinte à la licence, ni au copyright puisque la version ainsi créée est totalement gratuite et se veut d'aller à l'encontre du modèle "free-to-play / pay-to-win". Malgré cela, Microsoft a exigé la suppression du mod par l'hébergeur Github avec une notification d'infraction aux droits de copyright et a fait la déclaration suivante au site Gamespot :
"Bien que nous soyons enchantés par tant d'intérêt au-delà des frontières russes, la bêta d'Halo Online est une expérience PC adaptée aux goûts, à la technologie ou encore aux infrastructures du marché russe et qui en est de plus à un stade précoce de développement. Ceci étant dit, nous voulons assurer une expérience optimale aux bêta-testeurs russes, qui pourrait se retrouver impactée par une utilisation non réglementaire."
EL DORITO NE SE SENT PAS INQUIÉTÉ
Cela n'a pour autant pas vraiment ébranlé la confiance des moddeurs de El Dorito qui se disent portés par leur amour pour Halo et considèrent leur action comme une noble cause. Ils se sont de plus assurés de toujours avoir une copie fonctionnelle du mod sous la main en répandant le code source sur plusieurs serveurs, aussi bien privés que publics.
L'équipe gonflée à bloc et apppuyée par de nombreux soutiens prévoit également de subvenir aux besoins de ses joueurs en améliorant sans cesse les mods. Ils continueront donc ainsi jusqu'à avoir satisfaction et il ne reste plus qu'à savoir quelle sera la prochaine mesure que prendra Microsoft...