Alors que Fast & Furious 7 commence juste à faire vibrer ses moteurs dans toutes les salles sombres de France, cela fait maintenant plusieurs jours que le stand-alone Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious est disponible sur le Xbox Live. Pour la sortie du film, voici donc nos deux Gaming Live, ainsi que notre avis, sous forme d'écrit.
Il y a les gens qui aiment les jeux de course, avec leurs jolies voitures, l'impression de vitesse, et puis "wow regarde comment je prends trop bien mon virage". Et il y a les autres. Ceux qui connaissent par coeur chaque virage, pour qui les propriétés de n'importe quelle caisse n'ont aucun secret et qui savent tellement bien régler une Maserati MC12 qu'ils arrivent à te faire oublier que ce n'est qu'une Enzo au rabais. Le genre de types à chercher chacun des panneaux XP de Forza Horizon 2, à chercher chaque micro-ruelle pour compléter à 100% le compteur de routes empruntées, ou à passer des dizaines d'heures à customiser la plastique de ses chères autos. Et ces gens-là, justement, attendaient avec une certaine impatience l'arrivée du DLC stand-alone Forza Horizon 2 / Fast & Furious. Comme moi. Des gens qui seront sans doute un peu déçus, hélas.
Notre premier Gaming Live de Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious
Tout est là, ou presque
Non pas que le "jeu" soit mauvais en fait. Loin de là même. Sur ses bases, sur ses larges bases, ce stand-alone n'a rien à envier à Forza Horizon 2. On y retrouve tout : la map, les sensations de conduite, les différents types d'épreuves, le online... Tout est là, ou presque. "Presque" parce que finalement, on se rend vite compte qu'il manque des trucs, mine de rien. La carte a été amputée de toute sa partie italienne, et même en France, Sisteron n'est pas joignable et certaines routes sont fermées. Pas de customisation de véhicules non plus, donc si la peinture de la dizaine de véhicules disponibles ne vous satisfait pas, eh bien... tant pis pour vous.
Fast & Furious ? Où ça ?
Et si ces absences étaient prévisibles, ce qui l'était sans doute moins c'est que la présence de Fast & Furious et de son univers marque assez peu le jeu. Alors oui, Ludacris (Tej Parker dans les films) vous parle, via téléphone. Vous ne le verrez jamais, pas plus que Paul Walker ou Vin Diesel. Et en fait, sa voix est peut-être la seule chose qui vous liera vraiment aux films. Les "missions" n'ont finalement rien de "Fast & Furious", puisqu'elles sont exactement les mêmes que dans le jeu original, allant des défis de vitesse aux simples courses. Bon alors ok, en gagnant des courses, vous repartirez avec les cartes grises des 10 bagnoles que vous demande Tej, mais sinon ? Rien. Si vous attendiez des explosions, des courses-poursuites endiablées, des cascades complètement "wtf", et des gros malabars se mettant des tartes dans le pif, vous serez bien déçus !
Ultime injure, la Lykan HyperSport, aperçue dans la bande-annonce du film, est complètement absente du jeu. Dommage puisque les voitures apportées par le DLC étaient déjà présentes dans le jeu original à quelques exceptions près. Et cette Lykan aurait apporté un peu de nouveauté, un peu de fraîcheur.
L'intérêt de ce DLC en prend encore un coup lorsqu'on sait qu'il est possible de créer ses propres apparences pour véhicules et ensuite de les partager avec tous les autres joueurs de Forza Horizon 2. C'était déjà possible dans le premier Forza Horizon, et comme vous le voyez ci-dessous, on pouvait déjà trouver des répliques très bien faites des voitures des différents Fast & Furious. C'est toujours vrai dans Forza Horizon 2.
Une bonne démo... tant qu'elle sera gratuite
En l'état, Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious fait une très bonne démo. Sans débourser un seul euro, vous avez là l'occasion de faire le tour de ce que le jeu a à vous proposer. Et si vous souhaitez prolonger l'expérience, aller plus loin, eh bien là oui, il faudra passer à la caisse et acheter le jeu complet, ce que le soft vous propose de faire, d'ailleurs, une fois que vous aurez terminé les missions.
De fait pour quiconque aurait déjà acheté ou joué à FH2, ce stand-alone n'a pratiquement aucun intérêt, d'autant que les voitures débloquées resteront là où elles sont. En revanche, pour ceux qui posséderaient une Xbox One (on va éviter de parler à nouveau de Forza Horizon 2 version Xbox 360) et qui n'auraient jamais tenté l'aventure, je ne saurais que trop vous conseiller de tester cette "démo", tant qu'elle est encore gratuite. Puisque à partir du 11 avril, il faudra payer, mes bons. Et même pour 10 €, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle : autant s'offrir directement le jeu complet, sans doute l'un des meilleurs jeux de course parus ces dernières années.
Notre second Gaming Live de Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious