Manifestement, Konami ne sait plus vraiment comment gérer ce que certains ont appelé le "Kojimagate". Après avoir retiré le nom du créateur de Metal Gear de la plupart de ses affiches et autres jaquettes, il semblerait que l'éditeur fasse machine arrière.
Suivre cette affaire Kojima / Konami commence à devenir difficile. Alors que le papa de Metal Gear voyait son nom disparaître d'à peu près tout ce qu'il avait fait pour son entreprise, et après que l'on ait appris qu'il allait prochainement quitter Konami, voilà que l'éditeur japonais fait machine arrière. Dans l'état actuel des choses, le nom de Kojima réapparaît sur certains jeux, sur le site Internet de Konami. Pas tous, mais Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et Metal Gear Solid : The Legacy Collection ont retrouvé le nom de leur créateur. Pour l'instant, MGS 5 The Phantom Pain et MGS 5 Ground Zeroes sont toujours aussi tristement orphelins, mais peut-être que ce n'est qu'une question de temps...
En tout cas une chose est sûre, l'éditeur a plutôt mal géré son coup, et cette communication bancale relève pratiquement du cas d'école... On aurait presque du mal à croire que tout ce qui se passe depuis maintenant quelques semaines est vrai !