Hop surprise, Nintendo a annoncé officiellement dans la matinée qu'il venait d'entrer au capital de DeNA, société japonaise spécialiste du social gaming. Dans quel but ?
DeNA, un nom qui ne vous parle peut-être pas, mais que de très nombreux Japonais connaissent, sans même tout à fait savoir pourquoi. La société est un géant du jeu sur smartphones, crédité de près de 30 millions de joueurs sur l'archipel nippon. Nintendo, qui jusque-là n'avait jamais montré beaucoup d'intérêt pour le jeu sur mobiles, a néanmoins décidé d'investir dans la société et de créer un partenariat pour le moins inattendu. Un partenariat qui arrive juste après l'annonce de celui avec GungHo, qui a d'ores et déjà donné naissance à Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition ou Pokémon Shuffle ; les choses s'accélèrent !
Super Smash Bros. sur smartphones ?
Eh bien, oui et non. Oui parce que DeNA, main dans la main avec Nintendo, sortira effectivement des jeux tirés des grandes franchises de Nintendo (et on imagine que le plombier moustachu figurera ici en bonne position). Mais selon l'aveu même de Big N, il ne s'agit pas de porter bêtement des jeux Wii U/3DS sur smartphones. Les jeux Nintendo débarquant sur smartphones seront des créations originales, et devraient en toute logique profiter pleinement des particularités de n'importe quels smartphones, et de leurs écrans tactiles.
Fait intéressant, mais peut-être sans connexion avec cette actualité, rappelons que Nintendo avait déposé un brevet, révélé au public fin novembre 2014, concernant un émulateur pour smartphones permettant de jouer à des jeux Game Boy, Game Boy Color, et Game Boy Advance.
Companion app
Dans le même temps, on devrait voir fleurir les "companion apps" sur les différentes boutiques d'applications pour smartphones ; DeNA est chargé de développer un certain nombre d'apps de ce genre, même si l'on a pour l'instant du mal à imaginer quels titres de Nintendo pourraient être concernés. Pour rappel, les companion apps sont ces applications permettant, sur le papier, d'élargir et d'enrichir l'expérience de jeu de tout un chacun, en proposant divers services (souvent pour un seul et même jeu), et tout cela grâce à une application ; utilisant généralement un système de compte, liant le jeu à l'app, cette dernière est donc capable d'interagir, à des degrés différents selon les éditeurs, avec votre partie. Ubisoft est assez fan du genre puisqu'il a déjà proposé plusieurs de ces companion apps, notamment pour Assassin's Creed 4 Black Flag, ou plus récemment Assassin's Creed Unity. Petit hic les concernant, certains contenus in-game ne sont accessibles / déblocables que si l'on utilise ces applications... Reste à voir ce que Nintendo et DeNA feront de leurs companion apps.