Lancé la semaine dernière, Cities : Skylines a visiblement trouvé son public, que ce soit sur Steam ou sur les réseaux de téléchargement illégal. On comptait ainsi 16% de joueurs pirates après 24 heures de commercialisation, mais pas de panique, les développeurs ont un plan...
C'est Shams Jorjani de Paradox qui l'a expliqué au cours d'une longue série de tweets. Le but est de proposer une série de patchs gratuits afin de rendre l'expérience meilleure sur Steam. Jorjani cite ainsi Magicka sur lequel 14 mises à jour ont été lancées en 13 jours. Les pirates n'arrivaient pas à suivre le rythme et ont préféré se rabattre sur la version Steam et son auto-update. Il est également fait mention du Steam Workshop simplifiant largement l'installation et l'utilisation de mods.
En bref, Paradox refuse d'utiliser des DRM lourds frustrant les joueurs honnêtes et préfère au contraire leur proposer une expérience plus simple, plus pratique. C'est précisément la stratégie utilisée par des plates-formes comme Netflix ou même Steam et qui a largement fait ses preuves aujourd'hui. Ca devrait en prime apporter aux développeurs la sympathie des joueurs qui n'ont maintenant plus aucune raison valable de pirater les jeux.
Trailer de Cities : Skylines