Contributeur
Sonic la Blue Blur et Megaman le Blue Bomber ne se sont pas rencontrés pour la 1ère fois dans Super Smash Bros. for Wii U mais dans un comics cross-over du nom de World collide sorti uniquement aux Etats-Unis. Ce cross-over fut une réussite, à tel point qu'un second volume devrait sortir cet été.
A quoi peut bien ressembler un comic-book Megaman et Sonic ?
Revenons en arrière. Il y a trois ans, Archie Comics sortait aux Etats-Unis un premier comic-book Megaman. Notons qu'il s'agit du même éditeur qui s'occupe des comics Sonic aux Etats-Unis depuis plus de 22 ans déjà.
Les comics de Megaman mettent en scène Megaman, Rush son chien et le docteur Light, son créateur. Roll qui est décrit comme sa soeur et Proto Man comme son frère sont également présents. Ils se battent ensemble contre le docteur Albert Willy et son armée de robots. Voilà pour les personnages Majeurs.
Le comic-book Sonic met en scène Sonic et ses amis, les combattants de la liberté, qui se battent pour libérer Möbius du joug du dr Eggman cherchant à créer l'egg-empire. Précisons que le comic-book se base sur le dessin animé Sonic et Sally.
Les deux comics mettent en scène des personnages exclusifs créés pour ces derniers ainsi que des anciens personnages qui ne sont apparus qu'une seule fois dans certains jeux ou d'autres séries dérivées à l'image de Migthy issu de Knuckles' Chaotix.
D'une manière générale, on s'accordera à dire que le comic-book Sonic n'est pas de grande qualité mais depuis quelque temps, le tout a gagné en qualité et se veut plus agréable à lire.
Il y a ainsi presque deux ans que le premier cross-over sur Sonic et Megaman est paru, le second, World Unity, devant paraître en mai. Le premier cross-over était d'une certaine manière nécessaire aux comics Sonic à cause de certains problèmes qui ont conduit à une refonte totale de ce dernier.
Que s'est-il passé pour le comics Sonic ?
Avant la parution du premier cross-over, l'éditeur Archie Comics était en procès contre Ken Penders, un ancien scénariste de comics Sonic, qui revendiquait qu'une partie des personnages présents dans les comics n'étaient qu'un plagiat des siens et que, de fait, la propriété de ces derniers lui revenait. Ayant gagné son procès, le comic-book dû alors être rebooté. Le cross-over était donc un moyen tout trouvé pour le faire. Cependant, son premier objectif était aussi de relancer les comics Megaman qui battaient un peu de l'aile.
Après le procès, SEGA décida d'être plus attentif sur l'adaptation de sa mascotte en comics. Tous les personnages subirent ainsi un relooking plus ou moins important. Ceux connaissant le dessin animé Sonic et Sally noteront que les plus gros changements sont directement liés à la mistinguette.
La purge liée aux personnages laissa ainsi un grand vide qu'il fallut combler. Le scénariste actuel des comics Sonic, Ian Flynn, également scénariste des comics Megaman, opta ainsi pour l'option suivante : Il prit d'anciens personnages venant des dessins animés et autres spin-off afin de leur attribuer un rôle plus ou moins important. Voici ainsi la liste non exhaustive des personnages qu'on rencontrera :
- Breezie (Les Aventures de Sonic)
- Scratch et Ground et Coconuts (Les Aventures de Sonic)
- Wes Weasely (Les Aventures de Sonic)
- Honey the Cat (Sonic Fighters)
Mais le plus gros est à venir, car Ian Flynn a annoncé qu'il allait faire apparaître un personnage issu des concepts art du premier Sonic The Hedgehog. Il s'agit tout simplement du personnage féminin inspiré de Madonna.
Ne vous attendez tout de même pas à revoir la scène tendancieuse du Sonic sorti en 2006. A ce sujet, Ian Flynn a bien précisé via Twitter (voir ci-dessous) que la dame apparaîtra, mais pas de la façon dont vous le pensez. Cela peut donc dire deux choses : soit le personnage en question aura une apparence sonicienne, soit elle travaillera pour Eggman, ou les deux.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/RampantSoviet">@RampantSoviet</a> Yes - but not in any way you'd expect.</p>— Ian Flynn (@IanFlynnBKC) <a href="https://twitter.com/IanFlynnBKC/status/578643940741652480">19 Mars 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
De mémoire c'est la première fois que les scénaristes vont puiser aussi loin leurs inspirations, en piochant des personnages dans les premiers Sonic. Notons enfin que l'univers du comic-book est le même que celui de Sonic Unleashed.
Et le cross-over dans tout ça ?
Le second cross-over introduira comme pour le premier la fusion entre l'univers de Sonic et Megaman. Mieux, ce seront également les univers de Megaman X et de Sonic Boom qui se retrouveront. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le visuel lié au second cross-over est composé de couvertures de comics. Notez que tout n'a pas encore été dévoilé.
Ainsi, le cross-over semble prendre des allures de Sega X Capcom. On note toutefois avec étonnement, la présence des Deadly Six de Sonic Lost World. Il semble aussi que Sticks soit la seule représentante de Sonic Boom.
Les personnages et les univers présents seront donc :
SEGA:
- Sonic the Hedgehog
- Sticks the Badger (Sonic Boom)
- Vyse (Skies of Arcadia)
- Tyris Flare (Golden Axe)
- Alex Kidd
- NiGHTS
- Billy Hatcher
- Base Wing (Panzer Dragoon)
Capcom:
- MegaMan
- MegaMan (X)
- Ryu (Street Fighter)
- Nina (Breath of Fire)
- Firebrand (Ghosts'n Goblins)
- Amaterasu (Okami)
- Viewtiful Joe
- Chaotic Gore Magala (Monster Hunter 4 Ultimate)
Avec tous ces univers croisés, il y a bien évidemment un très grand nombre de personnages, et on peut d'ores et déjà se demander comment les scénaristes vont gérer tout ce beau monde. Mentionnons tout de même que pour éviter de s'éloigner de l'histoire principale, certains persos et événements seront inclus. Ian Flynn a d'ailleurs annoncé la sortie d'un Battle book, ces comics ayant pour but de suivre différents personnages pendant World Unity et de présenter différents événements qui influeront sur ce dernier à l'image de ce qui se fait depuis des années dans l'univers Marvel ou DC.
Que peut-on en conlure ?
Lorsque l'on prend un peu de recul par rapport à ces informations, on ne peut qu'être impressionnés. Attendons tout de même de pouvoir feuilleter le tout pour juger, bien qu'actuellement, rien ne nous dise que le second cross-over sera distribué en France. Personnellement, je pense que vu ce qui est arrivé à Sonic ces derniers temps, ces comics ne peuvent que redonner du peps à la licence. En guise de conclusion, voici un florilège de somptueuses couvertures issues de comics à paraître.