Après plus de deux ans de caméra forcée à la troisième personne même en zoom maximum, Guild Wars 2 se dotera (enfin) dès le 10 mars prochain d'un véritable mode à la première personne. Cette fonctionnalité, accompagnée d'une option pour ajuster le champ de vision, permettra à de nombreux joueurs/vidéastes de capturer images et vidéos dans de biens meilleures conditions.
Si ces ajouts peuvent sembler mineurs, ils répondent toutefois à de nombreuses réclamations de la communauté. Car depuis son lancement, le joueur était dans l'impossibilité de faire disparaître son personnage (hors moyens détournés) en zommant suffisament sur lui. Intérrogés sur l'éventualité d'un ajout d'une caméra à la première personne à leur MMORPG, Colin Johanson, le concepteur de contenu en chef de GW2 déclarait lors de la sortie du jeu :
Vous ne pouvez actuellement zoomer que juste derrière votre personnage. La raison pour laquelle nous avons fait ça est que nous voulons que vous voyiez votre personnage. Nous trouvons que pour avoir une histoire personnage et un attachement fort à celui-ci, vous devez le voir et vous sentir lié à lui.
Nous ne prévoyons pas actuellement d’implanter une vue à la première personne, mais ça ne veut pas dire que ça ne changera pas avant la sortie du jeu. Nous n’y travaillons simplement pas à l’heure actuelle, et nous ne prévoyons pas de le faire.
ArenaNet revient donc sur sa position en dévoilant aujourd'hui les fonctionnalités suivantes :
Caméra à la première personne : Zoomer au maximum permettra désormais aux joueurs de profiter d’une caméra à la première personne. Ce mode sera disponible lorsqu’un personnage se tiendra immobile, marchera, courra, sautera, se battra… en d’autres termes, tout le temps! Il n’y aura pas de restriction.
Champ de vision : Cette fonctionnalité très demandée permettra aux joueurs d’ajuster le nombre de choses qu’ils pourront voir à l’écran, de façon à améliorer la visibilité.
Position : Deux options différentes serviront désormais à ajuster la position de la caméra, verticalement ou horizontalement. La hauteur de la caméra s’ajustera automatiquement à mesure que les joueurs zoomeront, de façon à conserver leurs personnages au centre de l’écran.
Sensibilité aux collisions : Cette option permettra à la caméra de prendre en compte les objets du décor (comme les arbres, les rochers, etc.) et de s’ajuster en fonction.
Taille des personnages : Peu importe la race ou la taille d’un personnage, la caméra sera désormais centrée sur sa tête. Cela donnera une certaine impression de grandeur aux joueurs Norns, à l’inverse de leurs camarades Asuras. Cette option pourra bien évidemment être désactivée pour résoudre certains puzzles ou phases de plateformes.
Le studio présentera ces changements apportés à la caméra, et leur impact en jeu, pendant un livestream avec Josh Davis (le gestionnaire de la partie évènement du jeu). Ce livestream débutera demain, à 21h00, heure de Paris, sur la chaîne Twitch officielle de Guild Wars 2.