Après un second trimestre marqué par d'importantes pertes dans plusieurs secteurs en dehors du jeu vidéo, Sony publie des résultats à la hausse pour la période courant du 31 octobre au 31 décembre. Même la fuite de cash du mobile a été, au moins temporairement, colmatée.
Au total, tous secteurs confondus, Sony espère boucler le trimestre avec un chiffre d'affaires de 2,557 milliards de yens (19 milliards d'euros) pour un bénéfice de 178 milliards de yens (1,3 milliard d'euros). Une hause de 100% par rapport au trimestre équivalent en 2013. Des résultats qui ne sont toutefois pas encore définitifs, Sony ayant obtenu un délai pour la publication des résultats de Sony Pictures suite aux attaques subies par la division. Côté jeux vidéo en revanche, les données sont là et bien là.
La PS4 toujours star de la compta
Une fois de plus, la PS4, ou plutôt la division Game & Network, se fait remarquer dans le bilan de Sony, s'offrant quelques-uns des meilleurs chiffres du groupe. Le département enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros et un bénéfice de 204 millions, en hausse de plus de 122% sur l'année dernière. Sony se montre clair et direct en attribuant tout le mérite à la PS4, distribuée à 6,4 millions d'exemplaires ce trimestre. Le constructeur signale au passage que les ventes de PS3, machines et jeux, commencent leur décroissance, la PS3 affichant 1,1 million d'unités distribuées. Pas très en forme non plus, la PS Vita, avec ses ventes cumulées avec sa petite soeur la PSP et la Vita TV, obtient un total de 1,4 million. Sony admet sans rechigner que les ventes de la Vita TV sont en deçà des attentes. Vis-à-vis de la concurrence, avec un total de 7,5 millions de consoles de salons écoulées (PS4 + PS3), Sony prend la tête du trimestre face à Microsoft qui annonçait un total de 6,6 millions pour le couple Xbox 360 + Xbox One.
Consoles distribuées au troisième trimestre
- PS3 + PS4 : 7,5 millions (dont 6,4 millions de PS4)
- Xbox 360 + Xbox One : 6,6 millions (détail inconnu)
- Wii U + Wii : 2,12 millions (dont 1.91 million de Wii U)
19,9 millions de PS4 distribuées
Au total, Sony atteint ce trimestre les 19,9 millions de PS4 distribuées dans le monde, ce qui place la console toujours dans les traces de la Wii et permet à Sony de revoir à la hausse les prévisions de la division Game & Network, espérant un bénéfice de 40 milliards de yens sur l'année contre 35 dans les prévisions initiales. Pour les ventes totales, on renvoie aux derniers chiffres avancés par Sony en janvier, soit 18,5 millions.
Le secteur jeu vidéo prouve une fois de plus son importance pour Sony, Game & Network trônant dans les sommets du bilan trimestriel du groupe, aux côtés de la production de semi-conducteurs notamment. A noter au passage qu'après avoir plombé les comptes avec des pertes en pagailles, la division Mobile Communications connaît un sursaut et affiche un bénéfice de 9,3 milliards de yens, ce qui n'empêchera pas les pertes précédentes de peser lourd sur les résultats annuels.