Nintendo a présenté il y a deux jours son Creators Program, un programme d'affiliation permettant aux vidéastes plus ou moins amateurs de gagner de l'argent sur YouTube.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une oeuvre de charité puisque le programme fonctionne sur la base du revshare, comprendre le partage de revenus. En rejoignant ce programme, le YouTuber peut toucher de 60 à 70% des revenus publicitaires générés par sa vidéo, le reste allant à Nintendo. Il y a donc une série de conditions à respecter :
- Il faut traiter d'une liste de jeux affichés dans la Liste Blanche de Nintendo, parmi lesquels Mario Kart 8, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Metroid Prime 3 Corruption. Une longue liste de jeux Wii U, 3DS, mais aussi DS, Wii, GameCube, Game Boy Advance, Nintendo 64... Toutes les machines de Nintendo y passent. Notez l'absence de jeux Pokémon ou Super Smash Bros., pourtant terriblement populaires. Nintendo ne semble pas prêt à partager le gâteau !
- La vidéo doit proposer du contenu original, ce qui signifie que l'on ne peut bien entendu pas réutiliser des vidéos déjà produites par un autre vidéaste.
- Un message d'avertissement devra être présenté aux viewers, indiquant que le Youtuber est affilié au programme de Nintendo mais que la firme de Kyoto ne sponsorise pas ses créations, pas plus qu'elle ne les approuve.
La publication de la vidéo devra être validée par Nintendo, qui se donne un délai de réponse de 72 heures maximum. Les revenus seront reversés sur le compte PayPal du créateur, deux mois plus tard.
Si la proposition peut paraître un peu rude, il faut en fait se rappeler qu'il y a encore deux ans Nintendo s'était attaqué à Youtube et s'était arrogé l'intégralité des revenus générés par les vidéos traitant de ses jeux. L'éditeur estimait faire valoir ses droits sur ses propriétés intellectuelles, créant la grogne chez les Youtubers. Ce nouveau programme peut donc être vu comme une main tendue aux vidéastes de tout poil.
PewDiePie monte au créneau
Mais cela ne suffit manifestement pas, et plusieurs Youtubers célèbres ont fait connaître leur mécontentement, comme le très célèbre PewDiePie, qui a un avis très tranché sur la question. Il s'est exprimé via sa page Tumblr.
Ce qu'ils oublient complètement, c'est que les Youtubers leur offrent une visibilité et une publicité gratuites. Quel meilleur moyen de vendre, de marketer un jeu, qu'en regardant quelqu'un (que vous aimez) y jouer et prendre du bon temps ?
Si je jouais à un jeu Nintendo sur ma chaîne, la plupart des vues et des revenus publicitaires viendraient du fait que les viewers sont inscrits. Pas parce qu'ils veulent voir un jeu Nintendo en particulier.
De nos jours, il y a de nombreux jeux auxquels on peut jouer, et les jeux Nintendo n'ont fait que tomber au fond de cette liste.
Et entre deux "F*ck you Nintendo" (exagération volontaire, il n'y en a qu'un seul), PewDiePie prend tout de même le temps de défendre certains de ses camarades.
Je pense aussi que c'est une gifle pour les chaînes YouTube qui traitaient exclusivement des jeux Nintendo. Ce sont les gens qui ont le plus aidé, et montré le plus de passion pour Nintendo, qui sont le plus dans l'embarras.
Zack Scott, un autre fameux Youtuber, s'est lui aussi exprimé, évoquant le danger que représente une telle pratique.
J'ai grimacé lorsque j'ai entendu certains Youtubers demander un pourcentage sur les ventes de jeux, en échange de la couverture qu'ils en faisaient. Je craignais que les développeurs adoptent la même mentalité, et finissent par demander un pourcentage sur les revenus de vidéos. Avec le dernier coup de Nintendo, cette heure est venue.
J'encourage tous les créateurs de vidéos, et les développeurs de jeux, à prendre en considération la gravité de ce qui pourrait se passer si tout le monde adoptait le modèle de Nintendo. Voulons-nous que la couverture faite aux jeux soit basée sur qui paye le plus, ou sur qui demande le moins ? Les plus gros Youtubers et développeurs peuvent tirer des bénéfices d'un tel modèle, mais ce serait aux dépens des plus petits.
Un peu d'hypocrisie ?
Les discours tenus par PewDiePie et Scott sont plutôt pertinents, mais on ne peut s'empêcher de ricaner lorsqu'on entend PewDiePie parler de "visibilité et publicité gratuite", sachant que plus le temps passe et plus les autorités se penchent sur Youtube et le problème grandissant des vidéastes faisant la promotion de jeux vidéo (ou autres), sans jamais en avertir leurs viewers. C'est notamment le cas en France du Youtuber Cyprien, pris la main dans le sac à plusieurs reprises, comme l'évoquait récemment arretsurimages.net, après une enquête de L'Express.fr.
Si le programme de Nintendo peut paraître particulièrement directif et manquant de souplesse, il a au moins le mérite de permettre aux utilisateurs de Youtube d'y voir un peu plus clair.