Ces derniers jours, Ubisoft a révoqué une multitude de clefs Far Cry 4 jugées frauduleuses, laissant les joueurs concernés faire l'amer constat de la disparition du jeu de leur catalogue. L'éditeur a depuis donné quelques éclaircissements sur l'origine de ces codes qui auraient été volés sur Origin avec de fausses cartes bancaires. C'est même Electronic Arts qui aurait sonné l'alerte. Une fois achetées sur Origin, les clefs ont été revendues sur des sites comme Kinguin ou G2A qui proposent des jeux à prix cassés, se présentant comme des services de revente pour particuliers mis en relation les uns avec les autres, un eBay du CD Key en somme. Ubisoft fait le commentaire officiel qui suit, invitant les joueurs ayant perdu l'accès à leurs jeux à s'adresser directement à leur revendeur s'ils souhaitent obtenir un remboursement.
Dans ce cas, nous avons pu confirmer que les codes d'activation ont été récemment achetés sur la boutique Origin d'EA en utilisant des cartes de crédit frauduleuses. Ces clefs ont pu être désactivées. Les clients qui ont pu être touchés devraient prendre contact avec le vendeur auprès duquel ils ont effectué l'achat pour obtenir un remboursement.
La déclaration d'Ubisoft a conduit le responsable marketing de Kinguin, Bartłomiej Skarbiński, à s'exprimer auprès d'Eurogamer. Skarbiński estime qu'Ubisoft n'avait aucune raison légale de révoquer les codes incriminés et juge leur annulation injuste envers les joueurs, une manoeuvre qui viserait, selon lui, à favoriser l'achat via sa propre plate-forme, Uplay. Le site se défend évidemment de toute action malhonnête mais ne compte pourtant pas "défier Ubisoft en justice puisque nous ne sommes pas de taille face à ces géants".
G2A pour sa part se défend aussi de toute volonté malhonnête mais assure faire son possible pour exclure à l'avenir les vendeurs jugés peu fiables. La plate-forme promet en outre des compensations pour les joueurs affectés. Ce n'est cependant pas la première fois que les sites comme G2A ou Kinguin sont pointés du doigt pour l'origine parfois douteuse des codes d'activation qu'ils proposent, avec notamment des clefs achetées en bundle à petits prix et revendues ensuite à l'unité.