Les profits au rendez-vous
Chez Electronic Arts, on s'est frotté les mains durant le dernier trimestre de l'année 2014, troisième trimestre fiscal du groupe. Non seulement le chiffre d'affaires est en hausse avec 1,12 milliard de dollars (990 millions au trimestre dernier) qui s'oppose aux 808 millions de l'année précédente, mais les bénéfices suivent, les 142 millions de profit net faisant oublier le déficit qu'EA enregistrait à la même période en 2013. Sur les neuf mois écoulés, le CA s'élève à 3,3 milliards pour 480 millions de bénéfices nets.
Nouvelle poussée du digital...
Ce troisième trimestre confirme la tendance observée en octobre avec une part du digital qui ne cesse de croître dans le chiffre d'affaires du géant. Sur 1,12 milliard, le numérique s'offre 541 millions dont 108 reviennent aux téléchargements de jeux complets et 210 à la section "extra content", DLC et autres microtransactions donc. Le reste se répartit en revenus publicitaires, abonnements et activités sur mobiles.
...et confirmation de la nouvelle génération
Autre tendance repérée lors du précédent bilan, la prise de poids de la nouvelle génération. Après un différentiel de 317 millions pour le couple PS4 / Xbox One contre 308 pour le duo PS3 / 360, l'écart se creuse au troisième trimestre où la nouvelle génération génère un CA de 427 millions de dollars contre 306 pour l'ancienne. EA s'annonce d'ailleurs vainqueur de la bataille de la nouvelle génération cette année, se proclamant premier éditeur sur PS4 et Xbox One pour l'année calendaire. On apprend également au passage que Dragon Age Inquisition, qui compte parmi les gros succès d'EA, réalise le meilleur lancement d'un jeu BioWare. Et n'oublions pas le PC qui s'offre un CA de 218 millions, jeux navigateurs compris. N'espérez pas de données concernant les machines Nintendo ou même la PS Vita puisque elles se retrouvent toutes dans le sac "autres" qui affiche un maigre 44 millions de dollars. Constat sans surprise, EA n'étant pas des plus actifs sur ces supports.
Electronic Arts voit l'avenir en rose et table à présent sur un quatrième trimestre marqué par un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars et un bénéfice net de 353 millions.