Après Microsoft hier, c'est au tour de Nintendo d'entrer sur le dancefloor et de présenter son numéro financier. Il s'agit ici du bilan de son troisième trimestre fiscal et le constructeur japonais peut avoir le sourire. Seul détail troublant, malgré leur succès, les amiibo sont totalement absents de ce rapport qui chiffre l'activité du groupe sur les 9 derniers mois.
3DS : 50 millions de machines mais un objectif revu à la baisse
On commence tranquillement avec le décompte des machines vendues et le cap franchi des 50 millions de 3DS, dont 7 millions sur la période avril / décembre 2014 (contre près de 12 millions sur la même période en 2013). Une baisse de 40% qui peut sembler de taille mais, au regard des performances de la machine, il devient difficile de trouver des joueurs potentiels qui ne soient pas encore équipés. En particulier au Japon où la machine affiche son score le plus fiable, 750.000 unités, alors que le territoire américain prend le dessus avec 1,6 million de consoles. En outre, l'arrivée prochaine de la nouvelle révision de la console pourrait avoir contribué à repousser les actes d'achat. Une sortie trop tardive selon Nintendo qui revoit ses objectifs à la baisse pour la portable, espérant des ventes annuelles de 9 millions au 31 mars (contre 12 dans les prévisions initiales). Sur le trimestre seul, les ventes s'élèvent à 4,99 millions.
Une Wii U qui retrouve la forme
Si la 3DS baisse, la Wii U en revanche grimpe, confirmant les ondes positives que la console a pu dégager ces derniers mois. Sur le trimestre, la machine totalise 1,91 million d'exemplaires. Entre avril et décembre, Nintendo a écoulé 3,340 millions de consoles, un gain de 19% sur la période 2013 (2,41 millions) pour un parc total qui atteint à présent 9,20 millions de machines à travers le monde - soit l'objectif que Nintendo s'était fixé à l'origine pour mars 2014, mais un très bon score par rapport aux attentes que la société avait finalement fixé pour la console cette année. Il va de soi que la sortie de quelques titres phares, dont Super Smash Bros. for Wii U, ont largement contribué à ce regain de santé.
Nintendo vous offre en passant un point sur les ventes de ses derniers best-sellers lancés dans les 9 mois écoulés :
- Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : 9,35 millions
- Super Smash Bros. for 3DS : 6,19 millions
- Super Smash Bros. for Wii U : 3,39 millions
- Mario Kart 8 : 4,77 millions
Fait étonnant, Nintendo n'aborde absolument pas la question des amiibo dans ce bilan. On peut espérer qu'il en sera question prochainement.
CA en baisse, bénéfices en forte hausse
Dans les petites cases comptables, Nintendo pourrait dessiner quelques smileys. Sur le trimestre, la compagnie publie un chiffre d'affaires de 271,5 milliards de yens (2 milliards d'euros) pour un bénéfice net de 45 milliards de yens (336 millions d'euros). Quant aux 9 mois de la période avril / décembre, ils sont encore meilleurs car malgré un chiffre d'affaires en baisse (443 milliards de yens contre 499), les bénéfices sont en hausse de 483,7%, soit un profit de 59,5 milliards de yens (444 millions d'euros) là où l'an passé Nintendo affichait 10 milliards de bénéfice. Sur cette base, Nintendo décide de revoir à la hausse ses prévisions annuelles, comptant boucler l'année fiscale avec un bénéfice net de 30 milliards de yens, soit 10 de plus que les prévisions initiales. Rendez-vous le 31 mars pour voir ce qu'il en sera.