Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, c'est aujourd'hui que se déroulait sur le site de streaming japonais NicoNico un court direct dédié à Pokkén Tournament, en compagnie de Katsuhiro Harada, producer du jeu et papa de la série Tekken.
Voilà, c'est fait, on a pu enfin voir à quoi ressemble Pokkén Tournament, autrement que via bande-annonce. Durant ce live d'environ une heure, Katsuhiro Harada a présenté le titre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu ne ressemble pas vraiment à ce qui était attendu. Quelques secondes de gameplay ont suffi pour comprendre ce qu'est Pokkén Tournament, à savoir un jeu de combat 3D en arène ouverte, un style particulièrement apprécié au Japon.
Oubliez Tekken ou SoulCalibur, et visualisez plutôt des jeux comme Dragon Ball Z Tenkaichi ou Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm. Des jeux particulièrement dynamiques mais pas franchement hyper techniques en somme, misant beaucoup sur l'alternance de corps-à-corps et d'attaques à distance. C'est un genre particulièrement apprécié au Japon, notamment grâce à Mobile Suit Gundam Extrem VS (et ses déclinaisons), qui fait partie des jeux les plus joués en salles d'arcade. Et on commence à voir arriver de plus en plus chez nous : MS Gundam Extrem VS et MS Gundam VS Full Boost ont été portés sur PS3, tandis que Rise of Incarnates, qui sortira prochainement, en est grandement inspiré.
De nouveaux Pokémon introduits, et des supports
Jusqu'à présent, nous n'avions pu voir que deux Pokémon en action : Mackogneur et Lucario (un premier screen montrait également Brasegali). Nous savons maintenant que Pikachu, Suicune et Gardevoir feront également partie du voyage, même si la liste est encore loin d'être complète. Ils ne seront pas les seuls à se jeter dans la bataille puisqu'ils pourront également compter sur l'intervention de supports. Quatre de ces supports ont été présentés, à savoir Lokhlass, Vipélierre, Emolga et Feunec ; ces derniers surgiront à la demande du joueur pour envoyer une attaque spéciale. Un temps de rechargement sera nécessaire pour pouvoir rappeler ce Pokémon en combat, dont la durée variera - apparemment - en fonction de la puissance de l'attaque en question. Phytomixeur, lancé par Vipélierre, est classé en "Fast", tandis que le Surf de Lokhlass est lui catégorisé "Normal".
Présence des Méga-évolutions
Bien entendu, chaque combattant disposera d'un "Burst Mode", qui lui conférera un certain avantage en combat, une fois activé. A la manière d'un Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution, dans lequel un personnage comme Naruto peut temporairement prendre la forme du Démon-Renard Kyubi, certains Pokémon pourront se transformer. Il s'agit bien sûr des Méga-évolutions, introduites par les versions X et Y. Vous l'avez deviné, Lucario et Gardevoir pourront donc devenir Méga-Lucario et Méga-Gardevoir ! Pour les autres, ce sera un peu différent, mais gageons que s'ils ne bénéficient pas de réels changements cosmétiques, ils n'y perdront pas au change, en matière de force de frappe.
Un contrôleur classique... sur bornes d'arcade
C'est sans doute l'information la plus étonnante de cette présentation : malgré sa sortie sur bornes d'arcade, Pokkén Tournament se jouera entièrement à la manette, une manette créée pour le jeu, et finalement assez simple : une croix directionnelle, 4 boutons (A-B-X-Y), ainsi que deux gâchettes.
Une feature intéressante puisque si l'on peut comprendre le discours "on a fait cette manette pour que le jeu soit facile d'accès", il semble moins pertinent lorsque l'on se rappelle que le jeu ne sortira qu'au Japon, en tout cas sous cette forme. Et on ne peut pas vraiment dire que les Japonais, les jeunes comme les plus âgés, soient effrayés à l'idée d'utiliser les commandes classiques d'une borne d'arcade...
En revanche, pour les joueurs européens, c'est probablement une bonne nouvelle puisque cela devrait faciliter le portage sur consoles de salon... Croisons les doigts.
Certains spectateurs n'ont pas hésité à enregistrer le live et à le proposer sur YouTube. Vous pouvez le visualiser ici.