La nouvelle vient tout juste de tomber, The Elder Scrolls Online abandonne son abonnement mensuel au profit d'un modèle Buy to Play. Une fois le jeu acheté, le joueur n'aura donc plus besoin de payer mensuellement pour profiter du MMO de Zenimax Online et de ses divers mises à jours. Une décision dans l'air du temps pour certain, un constat d'échec pour d'autres, les avis sur la question sont nombreux.
Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons interrogé Matt Firor, l'actuel directeur du jeu afin de lui poser quelques questions sur ce changement d'orientation commerciale pour l'un des MMORPG les plus attendu de l'année dernière. Entre volonté d'attirer un nouveau public, de conserver les joueurs actuels et de faire revenir les anciens TESO affiche ses ambitions pour 2015 avec une version Tamriel Unlimited désormais annoncée sur PS4 et ONE le 9 juin prochain.
Quelles sont les raisons de ce changement important de modèle économique pour The Elder Scrolls Online ?
MF : Un de nos points forts depuis le lancement d’ESO en avril dernier, c’est que nous avons toujours écouté notre communauté et fait les changements appropriés : rajouter de nouveaux systèmes de jeu, en modifier certains, fournir des tonnes de nouveaux contenus, etc. Jusque-là il ne s’agissait que de modifications du jeu en lui-même. Mais depuis le lancement, en parallèle de leurs commentaires sur le contenu, les joueurs nous ont aussi fait remonter qu’ils apprécieraient de pouvoir accéder au jeu autrement.
Est-ce que c’est à cause d’une chute du nombre d’abonnés ?
MF: Comme je le disais précédemment, en écoutant le feedback de notre communauté, il était clair qu’elle voulait plus de choix dans sa façon de jouer et de payer.
Peut-on considérer ce changement comme une réévaluation des habitudes de consommation des joueurs modernes, une tentative de redonner un nouveau souffle au jeu ?
MF: Pour les joueurs PC/mac, ce changement a surtout été conçu pour leur permettre de revenir et d’apprécier le jeu sans contrainte de temps ou d’argent. En ce qui concerne les consoles, les joueurs auront le droit à ce modèle dès le lancement.
Un joueur investi dans l’aventure et abonné aujourd’hui pourra-t-il bénéficier de la même expérience en mode B2P ou sera-t-il préférable pour lui de continuer à payer un abonnement ESO plus ?
MF: Oui, ça ne changera rien si vous êtes déjà en train d’y jouer. Un point important à préciser ici pour eux, c’est que tout ce qui existe dans le jeu et qu’ils ont pu apprécier depuis près d’un an, sera entièrement disponible sans qu’ils n’aient à débourser le moindre centime.
ESO Plus offre plein d’avantages (des couronnes, des boosts de progressions, etc.) mais sans être membre ESO Plus, vous continuerez tout de même à jouer au même jeu que vous connaissiez et que vous aimez.
Sur cet aspect, quels seront les tarifs de ces offres premium ?
MF: Les prix d’ESO Plus seront les mêmes que ceux des anciens abonnements, avec au choix les mêmes durées : 30, 90 et 180 jours.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de ce qu’il sera possible d’acheter dans la boutique du jeu ?
MF: La Boutique à Couronnes vendra des options de customisations et des éléments de confort. Comme par exemple une monture Guar, des chevaux plus jolis, des costumes, des pets chiens et chats.
Du cosmétique donc, et des items favorisant le gain de temps ?
MF: Oui, exactement. Par exemple pour tout ce qui est gain de temps, nous aurons des kits de réparation, des gemmes spirituelles et des potions de santé, magie, vigueur. Tout cela fonctionnera sensiblement de la même façon que ce que vous pouvez acheter aux vendeurs dans le jeu et ne sera pas d’aussi bonne qualité que les versions craftées par les joueurs. Donc oui pour économiser du temps, plutôt que de collecter de l’or en jeu pour les acheter, vous pourrez aller directement à la Boutique à Couronnes et les acheter avec des couronnes.
Et également du contenu supplémentaire ? Et si oui, de quel type ?
MF: Nous aurons des packs de DLC qui seront disponibles dans la Boutique à Couronnes après notre lancement console le 9 juin. On pourra les acheter à la carte mais ces packs de DLC seront automatiquement disponibles pour les abonnés au ESO Plus puisque que cela fait partir des avantages de ce service.
Fatalement, certains joueurs vont penser que ce changement de modèle va nuire à la qualité et fréquence des mises à jour. Comment allez-vous modifier votre façon de proposer régulièrement du nouveau contenu aux joueurs ?
MF: L’année qui s’est écoulée a été plus que riche en changements et en mises à jour et je crois que notre communauté nous sera reconnaissante de ralentir le rythme des maintenances. Notre objectif est d’avoir un rythme de mise à jour plus mesuré avec surtout de l’ajout de contenu plus que de modifications des systèmes de jeu.
De ce fait, attendez-vous à ce que nos packs de DLC fournissent davantage de contenus et de nouvelles expériences que du changement côté systèmes de jeu. Les changements et ajouts des systèmes de jeu réalisés en 2014 étaient nécessaires et ont tous été très bien reçus par les joueurs. Avec la sortie de The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited sur PC /mac et consoles, nous voulons vraiment stabiliser le jeu et nous concentrer sur des contenus et des zones spécifiques afin d’étendre encore plus notre reproduction de Tamriel. Bien sûr en parallèle nous continuerons à sortir des patches et des mises à jour très régulièrement et la sortie de ces packs DLC n’aura aucune incidence là-dessus.
Sera-t-il possible de récupérer des couronnes en jeu pour un joueur non abonné à une offre ESO Plus ?
MF: Vous n’êtes pas obligés de souscrire à ESO plus pour avoir des couronnes, vous pouvez les acheter aussi directement sur le magasin en ligne d’Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited. Mais vous ne pourrez pas en gagner en jeu.
Les joueurs console et PC évolueront-ils sur les mêmes serveurs ?
MF: Non. Les joueurs PC, Xbox One et PS4 joueront sur des serveurs séparés. J’en profite pour préciser que les versions PS4, Xbox One et PC bénéficient chacune de Megaservers en Europe et en Amérique du nord.
Wildstar, TESO, deux MMO à abonnement sortis en 2014 rencontrant tous deux des difficultés à s’installer sur la durée auprès de joueurs bercés par la culture du gratuit. Pensez-vous que le marché du MMO soit aujourd’hui condamné à se plier à ces modèles ou existe-t-il encore une place pour un MMO à abonnement à côté du géant World of Warcraft ou de Final Fantasy XIV et EvE Online par exemple ?
MF: Il existe plein de modèles de paiement et plein de types de jeux. Ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre et par conséquent il n’y a pas de véritables règles. Les MMO peuvent avoir – et même ont– du succès avec des abonnements et ils peuvent aussi avoir du succès en étant B2P ou F2P.
Enfin pour conclure, que pouvez-vous annoncer aux joueurs pour l’année 2015 en matière de projets sur le titre ?
MF: 2015 s’annonce comme une énorme année pour ESO et j’en suis vraiment content. D’abord avec l’update 6 et l’introduction des systèmes Justice et Champion, beaucoup d’améliorations sur le système de combat et bien d’autres choses. Ensuite on aura la transition vers The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited pour les joueurs PC/Mac, la sortie du jeu sur consoles puis celles des packs de DLC !