Moins d’une semaine après le début de son early access, le MMO de survie H1Z1 répond aux controverses sur ses problèmes de lancement et ses accusations de “pay-to-win” liées au système de airdrop. Concrètement, les joueurs peuvent demander - contre contribution financière réelle - un largage aérien de matériel de survie pouvant contenir au choix de la nourriture, des torches, des vêtements, des items de customisation et parfois même des armes ou des munitions.
Ce point-là dérange car il provoque de grands désavantages entre les joueurs. Conscient du problème de communication, Adam "Arclegger" Clegg de Sony Online Entertainment adresse un message d’excuses à la communauté.
Je voudrais vous dire ce que j’avais déjà évoqué dans un stream avec NGTZombies peu avant la release. J’avais dit que vous ne pourrez jamais acheter une arme ou des munitions et qu’elles devaient être trouvées dans le monde. Quand vous êtes sur un stream, et que vous parlez de votre jeu, vous parlez durant de longues heures tout en essayant de communiquer des informations et de rester plaisant à regarder. Mais parfois, vous dites des choses que vous ne pensez pas à 100%. H1Z1 est un jeu massif avec de nombreux mécanismes, pour certains d’entre eux revus tous les jours et finalisés à la dernière minute. Lorsque j’ai dit que vous ne pourrez pas acheter des armes ou des munitions, j’ai complètement omis la possibilité des airdrops. Cela dit, je comrpends tout à fait que mes paroles aient pu être assimilées à un mensonge et je m’en excuse. Mais comprenez s’il vous plait que ce n’était pas mon intention. Pour tous ceux qui ne me connaissent pas ou ne me comprennent pas, sachez que je ne suis pas ce monstre qui manigance des choses et tente de vous piéger lorsque vous achetez le jeu. Je me passionne pour la création de jeux vidéo et je veux, plus que quiconque au monde, que les joueurs aiment le jeu sur lequel je travaille.
Dans les faits, les prochains patchs devraient réduire les chances de trouver des armes et des munitions dans les packs aériens sans pour autant supprimer cette possibilité. Toutefois, ces largages ne sont pas réservés à un seul joueur ; toutes les personnes présentes dans un rayon de 700 mètres autour de vous peuvent aussi récupérer le contenu de la caisse. Sony explique sa volonté de faire de ce système un véritable déclencheur de "mini-événements" générateurs de tensions entre les joueurs attirés par le gain mais prenant des risques pour y récolter le butin. Quoi qu'il en soit, face aux nombreuses réclamations, SOE permet désormais aux joueurs déçus de demander un remboursement du jeu sur Steam.
Retrouvez l'intégralité du message et les modifications du système en suivant ce lien.
Cet article provient de notre rubrique MMO.