Ce week-end se tenait à Tokyo le Jump Festa, le salon organisé par la Shueisha et mettant à l'honneur les personnages du Weekly Shonen Jump. Et le plus célèbre des ninjas était bien entendu de la partie, avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. L'occasion de faire le plein d'informations.
Quel meilleur moyen, pour obtenir de nouvelles informations sur Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 que d'aller poser les bonnes questions directement à Hiroshi Matsuyama ? L'homme à la tête du studio CyberConnect 2 nous a accueillis directement dans les locaux de Bandai Namco, revêtu de son plus beau cosplay Naruto. Toujours aussi énergique, Matsuyama nous en a appris un peu plus sur son nouveau jeu, annoncé il y a dix jours.
Le pouvoir de la nouvelle génération
Pour ce nouvel opus de la série Ultimate Ninja Storm, Naruto débarque sur consoles de 8ème génération. D'après les dires de l'équipe de développement, Utimate Ninja Storm 4 ne sera pas disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3. Les réfractaires au format console de salon pourront quant à eux se tourner vers la version PC du jeu. Dans l'absolu, est-ce que cela change quelque chose ? On nous a promis que le jeu serait visuellement beaucoup plus impressionnant, notamment grâce à l'ajout de nouvelles animations tirant parti de la puissance de la console. Matsuyama nous a même expliqué que les attaques de nos ninjas favoris auraient un impact tangible sur les terrains de combat. Utiliser une technique "Katon" (de feu) pourrait embraser une partie du décor, et le feu pourrait grossir au point de rendre une partie de l'arène impraticable... Une idée plutôt appréciable, mais dont nous n'avons pu constater la présence lors de nos courtes sessions de jeu. Ultimate Ninja Storm 4 n'ayant été annoncé qu'il y a peu de jours, il n'en est encore qu'au stade de démo, une démo qui opposait Madara Uchiwa au premier Hokage. D'un point de vue graphismes, pas de grandes différences avec un UNS Revolution, mais le jeu est loin d'être terminé...
La conclusion de la série
Vous le savez probablement, Masashi Kishimoto a récemment mis un point final aux aventures de son ninja tout d'orange vêtu. Cet UNS 4 devrait donc être le dernier jeu de la série (notez l'utilisation du conditionnel). La bonne nouvelle pour les fans, c'est que le jeu devrait comprendre énormément de nouveaux personnages, et permettre de jouer les derniers grands combats de la guerre des ninjas. Dans l'état actuel des choses, on ne sait toujours pas combien de personnages seront jouables, à la sortie du jeu, pour la simple et bonne raison que CyberConnect 2 n'est pas encore fixé sur la question.
On nous a néanmoins fait savoir que Naruto "6 Chemins" et Sasuke "Rinnegan" seraient de la partie, comme on pouvait s'y attendre.
Des nouveautés en combat
Le jeu devrait disposer également de certaines nouveautés constatables directement sur le ring. La première est finalement toute bête puisque les costumes des personnages et leur apparence physique évolueront en fonction des dégâts. Les costumes se déchireront, les peaux s'égratigneront... Une nouveauté somme toute assez convenue mais qui devrait rajouter un peu plus de réalisme dans ces combats. Si tant est que l'on puisse parler de réalisme dans un jeu comme Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, bien entendu.
Et après ?
Naruto, le manga, vient de se terminer, et il est tout naturel de se demander ce que deviendra la série UNS lorsque le nouveau jeu sera sorti. Jusqu'à présent, l'un des principaux intérêts de la série était de proposer à chaque nouvel opus une mise à jour du roster et des jutsus des combattants, proposant à chaque fois un contenu toujours plus étoffé. Mais maintenant ? Matsuyama et son équipe n'ont pas encore réfléchi à la question... c'est en tout cas ce qu'ils nous ont dit lors de notre entretien d'une demi-heure. Néanmoins, ils nous ont précisé que de nouveaux films Naruto étaient en préparation, et que la fin de la série, sous sa forme manga, ne signifiait pas la fin des jeux Naruto. On peut donc s'attendre à voir arriver de nouveaux jeux Naruto, que ce soit sous le nom de Ultimate Ninja Storm, ou un autre.
Trailer d'annonce de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4