Annoncé de longue date, le mode GTA Online Heists, qui permettra de participer à des braquages en ligne dans GTA 5, se fait toujours attendre. Mais rassurez-vous, il arrive ! Rockstar prévoit sa mise en ligne début 2015 sur tous les supports.
Imran Sarwar, producteur et responsable des missions dans GTA Online, explique au site IGN les raisons de ce délai plus long que prévu.
Nous avons commencé à travailler sur le concept d'une série de missions à plusieurs tiers mettant en avant de la préparation, un éventail de gameplays différents et un grand final où la coordination de l'équipe et le fait de jouer un rôle précis peuvent faire la différence entre succès et échec. Nous voulions aussi que chacune ait un fil conducteur qui permettrait de retrouver certains personnages de l'histoire.
Il s'est avéré que créer des missions aussi complexes pour plusieurs joueurs en même temps était beaucoup plus difficile que ce que nous nous attendions. A chaque fois que nous pensions toucher au but, quelque chose nous renvoyait à la case départ. Après avoir déjà révélé nos intentions aux joueurs pour les braquages, chaque retour en arrière faisait monter la pression pour finalement y arriver correctement.
Des missions pour 4 joueurs
Puisqu'il s'agit de missions jouables à quatre, il était notamment important que l'expérience de chaque joueur soit intéressante durant l'ensemble de la mission. Sarwar illustre cela par un exemple tout bête. Comment rendre le jeu fun pour le joueur chargé d'attendre les autres au volant de la voiture ? Durant le jeu solo, le problème était contourné puisqu'il était possible de switcher entre les personnages pour toujours être au cœur de l'action. Mais comment s'y prendre sans switch, avec un joueur réel dont la mission consiste à rester dehors pour assurer l'évacuation ? C'est ce genre de problématiques qu'ont dû affronter les équipes de Rockstar, rallongeant le temps de développement. Sans révéler les solutions trouvées, Sarwar dit que cela a pris du temps, mais que le studio est désormais satisfait du résultat.
Un leader pour chaque braquage
Rockstar a concocté 5 braquages pour un total de 20 missions. Si cela semble peu, il faut garder à l'esprit que chaque braquage peut être joué selon différents rôles. Les rôles seront assignés par le leader. C'est également ce leader qui recrutera les trois autres membres qui participeront avec lui à la mission, c'est lui qui décidera de la tenue de chacun et, plus important, de la part que chacun recevra après le casse. Etre leader a donc des avantages certains mais le rôle présente aussi quelques contraintes. D'abord, il faudra posséder un appartement de luxe avec une pièce suffisamment grande pour accueillir le grand tableau de planification. Un leader devra également couvrir toutes les dépenses nécessaires en amont de la mission et il ne recevra son argent qu'après le grand final, en cas de succès. A l'inverse, les trois autres membres du gang seront payés après chaque mission de préparation.
Précisons que seuls les joueurs de niveau 12 ou plus pourront prendre part aux braquages. Ils recevront de nouveaux véhicules et de nouvelles armes en récompense de leurs actions. Le studio réserve des surprises à ceux qui parviendront à terminer les cinq braquages en gardant la même équipe, mais aussi à ceux qui boucleront les missions en mode FPS ou en remplissant certains critères encore non spécifiés.
Des missions variées
Le programme semble donc bien intéressant et à même d'apporter une bonne couche de contenu à GTA Online. La nouvelle vidéo, justement consacrée à GTA Online Heists, laisse supposer que les missions seront extrêmement variées et qu'il ne s'agira pas seulement d'aller dévaliser une banque ou le bijoutier du coin. Imran Sarwar tease d'ailleurs un braquage un peu particulier où il faudra organiser l'évasion d'un prisonnier.
Pour être réussie, cette mission nécessite un pilote, un expert en démolition et du travail d'infiltration. Elle demande aussi un vrai travail d'équipe, la capacité à réfléchir vite, et une bonne dose de communication pour mettre tous les éléments en place et extraire la cible sans accroc.