Bonnie Ross est une femme très, très occupée. Et c'est logique lorsqu'on est à la tête de 343 Industries, le studio qui travaille sur la série phare des consoles de Microsoft. La série Halo, née au début des années 2000 et déjà au Panthéon des séries les plus appréciées des joueurs, mobilise de nombreuses personnes et, manifestement, cela n'est pas près de s'arrêter. Dans une interview accordée à Bloomberg, Ross a fait savoir qu'en arrivant chez 343 Industries, elle s'était fixée une mission : faire en sorte que la série vive encore trente ans. Et d'en faire, en fin de compte, une licence historique, à la manière d'un Zelda, ou d'un Final Fantasy... sans forcément suivre leurs pas. Notamment au niveau de la terminologie, puisque Ross avait déjà fait savoir qu'elle espérait que la série puisse un jour abandonner l'utilisation de chiffres pour identifier chacun de ses jeux. Halo 5 : Guardians pourrait d'ailleurs être le dernier jeu Halo à suivre ce modèle.
Un avenir qui s'obscurcit
Pour les fans de Halo, la perspective de voir leur univers favori s'étendre encore et toujours grâce à de nouveaux jeux, de nouveaux romans, bandes dessinées ou séries / films est forcément une idée séduisante ; il faudra néanmoins que le studio redouble d'efforts, et propose autre chose que le matchmaking défaillant de la Master Chief Collection, dont le lancement a été entaché par de nombreux bugs ; ou encore autre chose que Halo : Nightfall, la websérie produite par Ridley Scott, qui s'est finalement révélée assez décevante.
Il faut donc souhaiter pour la série que Bonnie Ross, Franck O'Connor et les autres aient d'autres cordes à leurs arcs, puisqu'en l'état, la situation actuelle n'est pas particulièrement reluisante. Les nouveautés de gameplay présentées pour Halo 5 : Guardians pourront-elles relancer la série tout en convainquant les fans de rester ? Début de réponse fin décembre avec la bêta du multijoueur du prochain titre de 343 Industries.