Présenté par Microsoft comme une exclusivité Xbox pour Noël 2015, Rise of the Tomb Raider serait en fait une exclusivité temporaire, s'empressait de clarifier le studio Crystal Dynamics peu après l'annonce, confirmant donc à demi-mot l'arrivée du jeu un jour sur PlayStation.
Oui, mais voilà, un message de Aaron Greenberg de l'équipe marketing de Microsoft vient une nouvelle fois semer le trouble dans cette histoire d'exclusivité puisqu'en répondant à un joueur, Greenberg écrit très clairement que Microsoft édite Rise of the Tomb Raider, et non Square Enix.
@diosmekemeke Yes we are publishing Rise of the Tomb Raider.
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) December 8, 2014
Un porte-parole de Square Enix apporte même un peu plus de détails :
Microsoft éditera Rise of the Tomb Raider sur Xbox. Microsoft a toujours vu l'énorme potentiel de Tomb Raider et sera derrière le jeu en soutenant son développement, son marketing et et sa distribution comme jamais auparavant. Nous pensons que ce sera une étape supplémentaire pour continuer à faire de Tomb Raider l'une des plus grandes licences de jeu.
Du coup, la question de l'exclusivité se retrouve indirectement remise sur la table. Même si le porte-parole précise que Microsoft édite le jeu sur Xbox, on a du mal à voir le constructeur mettre de l'argent dans le développement d'un jeu qui arrivera plus tard sur une autre machine. Tout en disant cela, il faut se rappeler que Microsoft détient désormais les droits de Minecraft auquel il est tout à fait possible de jouer sur PlayStation...
Finalement, le seul qui puisse clarifier la situation, c'est Sony en annonçant si oui ou non Rise of the Tomb Raider fera un tour sur sa console. Cet été, Shuhei Yoshida, président de Sony Monde, disait ne rien savoir à ce sujet.
Une petite coquille s'était glissée dans l'article. Il s'agissait d'un porte-parole Square Enix et non Microsoft.