Triste nouvelle pour celles et ceux qui avaient arpenté les allées sombres de Vampire The Masquerade - Bloodlines il y a de cela 10 ans. Le fait que World of Darkness, le MMO censé s'inspirer de son univers et développé par CCP, ait été purement et simplement annulé a déjà constitué un petit coup dur pour les joueurs. Fort heureusement, ils pouvaient se consoler en surveillant de très près le Project Vauldarie, une initiative lancée par une poignée de fans désireux de mettre au point une version remastérisée du jeu en le passant à la moulinette Unity 3D.
Une annulation pour atteinte à la propriété intellectuelle
Malheureusement, ce projet de longue haleine vient d'arriver à son terme pour des considérations légales. En effet, les équipes en charge du projet ont reçu de la part de CCP une ordonnance de cessation et d'abstention, qui comme son nom l'indique, enjoint le destinataire de l'ordonnance à cesser son activité et d'y renoncer à l'avenir. CCP, devenu détenteur des droits d'exploitation de la licence des Vampires suite au rachat en 2006 de White Wolf a donc ordonné aux développeurs de retirer de leur remake toutes les références au jeu original, du nom des personnages aux lieux visités. Une exigence qui met bien évidemment en péril la raison d'être du Projet Vauldarie, au grand désarroi des responsables de l'initiative, qui ont diffusé la nouvelle sur leur site officiel.
S'attaquer à ce genre de projets soulève bien entendu des questions juridiques relatives à la propriété intellectuelle. Cependant, Project Vauldarie n'avait aucune prétention commerciale, et les développeurs affirment avoir contacté une source chez CCP (qui ne travaillerait plus dans l'entreprise depuis lors) qui leur avait conseillé d'envoyer un dossier pour défendre leur projet auprès d'Activision, qui avait édité le jeu à l'époque. Ils n'auront malheureusement pas eu le temps de défendre leur chantier et les solutions pour mener à bien ce projet semblent se réduire comme peau de chagrin, à moins que des discussions ne soient engagées et que CCP lâche un peu du lest, ce qui ne serait pas plus mal. Pour rappel, un remake de fans de Descent avait également été invalidé par Interplay, également au moyen de l'ordonnance de cessation.
Trailer de Vampire The Masquerade - Bloodlines
- Interplay refuse un jeu inspiré de Descent
- World of Darkness annulé par CCP