Puisque les chiffres sont toujours une bonne occasion de lancer des débats, attardons-nous un petit peu sur l'étude tenue par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (autrement appelé CNC). Le tout étant retranscrit dans un document de 22 pages, on a décidé de citer un passage précis qui évoque le jeu nomade.
En effet, d'après l'étude réalisée sur 2.800 personnes de 6 à 65 ans, 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. Des chiffres qui confirment sans aucun doute une tendance loin d'être récente. Bien évidemment, tout le monde aura sa propre vision de ce qu'on appelle "jeu vidéo" ou même "gamer" et ceux qui considèrent que jouer à Candy Crush ne suffit pas pour être un "joueur" auront sans doute du mal à comprendre ces chiffres.
Quoi qu'il en soit, il suffit que chacun regarde autour de lui pour voir que le jeu sur mobiles a pris une place importante dans le jeu vidéo, voire dans la société en règle générale. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le marché des consoles portables est voué à disparaître dans le futur.
Tout d'abord, le jeu mobile est un marché qui est allé chercher ses utilisateurs parmi un public qui ne jouait pas forcément. Ces parts de marché n'ont pas nécessairement été piquées au secteur des consoles portables, même si on compare souvent ces deux supports. D'autant que les deux supports en question s'entre-alimentent. Si des joueurs consoles portables peuvent se tourner vers le jeu sur mobiles, des joueurs mobiles peuvent aussi découvrir le gaming sur 3DS et Vita (voire consoles de salon, mais c'est un autre débat).
D'autre part, il y a sans aucun doute de la place pour les deux marchés. La 3DS reste un succès mondial et même si la Vita est plus discrète, elle n'a pas trop à rougir dans son pays natal.
Néanmoins, il restera intéressant de suivre l'évolution de ces chiffres dans le futur pour essayer de définir de nouvelles tendances. Qui sait vraiment de quoi le jeu nomade sera fait en 2020 ?