Elite Dangerous goûte actuellement aux joies du retour de flamme. Financé par une campagne participative, l'autre space shooter n'a plus la sympathie de ses anciens soutiens depuis la publication de la dernière newsletter en provenance du développeur Frontier, lettre dans laquelle le studio annonce l'abandon du mode offline du jeu qui, même en solo, nécessitera une connexion Internet. Cette connexion permettra au titre de recevoir des mises à jour constantes assurant que tous les joueurs évoluent dans le monde univers, influencés par leurs actions, combats, échanges commerciaux, etc. L'idée étant de proposer à tous un monde dynamique, enrichi par les joueurs et par les développeurs susceptibles de livrer de nouvelles missions. On notera que la newsletter ne parle pas d'une connexion permanente mais de la nécessité pour le le joueur solo de "se connecter de temps en temps aux serveurs".
Réaction immédiate d'une partie des joueurs ayant participé au financement du jeu qui expriment leur grogne, notamment sur ce topic, et dont certains exigent d'être remboursés.
Etre online nous permet à la fois de constamment entretenir et faire évoluer la galaxie avec des histoires se déroulant au gré des actions des commandants. L'Exploration est également un facteur clé et il est important que ce qu'un joueur solo explore corresponde à ce que d'autres joueurs explorent aussi bien en solo qu'en multijoueur - un monde complexe, cohérent - un objectif que nous avons atteint. La galaxie, l'histoire, les missions doivent correspondre et cela signifie que le joueur solo doit se connecter de temps en temps aux serveurs.