Superdata publie quelques chiffres glanés à l'occasion de l'une de ses dernières études sur le marché nord-américain.
Des chiffres qui montrent que la vente en ligne poursuit sa progression avec des revenus ayant augmenté de 12% en octobre par rapport au même mois en 2013, soit un montant total de 957 millions de dollars qui comprend aussi bien les ventes de jeux, de DLC, les revenus des free-to-play, sur consoles, PC ou encore mobiles. La part des consoles est d'ailleurs assez minime puisqu'elle ne représente "que" 96 millions de dollars.
12% des jeux complets consoles achetés en ligne, 20% pour Destiny
Superdata note néanmoins que les joueurs semblent de plus en plus enclins à acheter des jeux complets via les marchés online. Une tendance qui demeure toutefois marginale puisque en moyenne 12% seulement des exemplaires vendus sur consoles le seraient par ce biais. Seule exception à cette moyenne, Destiny, qui, selon Superdata, aurait vendu 20% de ses unités sur le PSN et le Xbox Live. Un résultat qui cadre avec la réponse donnée par Activision-Blizzard durant la séance de questions-réponses ayant suivi son bilan trimestriel. Interrogé sur la hausse du digital dans son chiffre d'affaires, l'éditeur avait précisément indiqué que les joueurs next-gen semblaient plus adeptes de l'achat de jeux complets en version digitale. On peut signaler que d'autres éditeurs ont vu la part du digital croître fortement cette année, comme Ubisoft.
Au niveau mondial, Superdata estime que le chiffre d'affaires des ventes digitales sur consoles, incluant jeux complets, DLC et microtransactions, pourrait atteindre 2,5 milliards de dollars cette année.
- Ubisoft : Un semestre à la hausse avec Watch Dogs
- Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux
- EA : Des profits et la next-gen qui commence à peser