La BlizzCon 2014 conclut la saison e-sport de Blizzard sur son RTS Starcraft II. En cette nuit de samedi à dimanche, nous avons pu enfin découvrir l'identité du champion du Monde 2014 : le Zerg Life, qui succède au Protoss sOs.
C'était en effet la conclusion des WCS qui ont été jouées toute l'année en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud. Les 16 joueurs ayant accumulé le plus de points, au cours des multiples tournois, étaient qualifiés pour ce grand événement que vous avez pu suivre en exclusivité française sur notre Web TV. Ils étaient tous coréens, prouvant la domination de ce pays sur le reste de la scène Starcraft.
Hier soir, nous avons pu assister aux quarts de finale avec leur lot de surprises. Aujourd'hui, il n'en restait que quatre pour prétendre au titre le plus prestigieux de l'année.
Dans la première rencontre, le Terran MMA n'a fait qu'une bouchée du Protoss Classic. Le joueur de l'équipe Acer s'impose 3-1 après un long retard lié à des problèmes techniques. C'est une énorme performance pour MMA et une belle revanche pour celui qui était au sommet de son art en 2012 et qui a connu des moments plus délicats par la suite. Il signe une superbe année 2014.
Dans l'autre match, les parties de folie se sont succédé. Nous avions d'un côté le Terran de Team Liquid, TaeJa, qui avait éliminé deux des favoris (soO et INnoVation). De l'autre l'attendait le petit Zerg de 17 ans, Life.
C'est ce dernier qui a gagné la rencontre sur le score de 3-2.
La finale opposait donc deux joueurs que nous n'attendions pas du tout à ce stade de la compétition, brillants contre les favoris qui sont tombés les uns après les autres. MMA et Life sont aussi les deux vainqueurs du tournoi français Iron Squid, deux joueurs très appréciés, à juste titre, et au talent plus qu'évident.
Cette rencontre n'est allée que dans un seul sens : celui de Life. Le Zerg a surclassé MMA et s'impose 4-1, faisant preuve d'une maîtrise spectaculaire. Il remporte 100.000 dollars et écrit une nouvelle ligne sur son palmarès déjà impressionnant (GSL, MLG, Iron Squid, DreamHack, IEM). Ce tournoi se termine avec un grand champion, et un grand finaliste. Une belle conclusion, malgré des problèmes techniques, en pleine nuit californienne, pour une année d'e-sport riche sur Starcraft II.
La saison 2015 s'annonce également intense, avec des tournois coréens plus nombreux, de nouvelles règles pour les WCS et l'ombre de Legacy of the Void qui annonce la troisième ère du jeu.
Photos : Helena Kristiansson (@DeaziD), Blizzard et l'ESL.