Vous le savez, Final Fantasy XV a changé de patron depuis peu. Questionné par beaucoup de médias vidéoludiques à l'occasion du TGS 2014, Hajime Tabata, le nouveau boss en charge du titre, a exposé sa vision du Final Fantasy moderne... Une vision un brin inquiétante pour les vieux de la vieille qui s'attendaient à un retour aux sources avec ce Versus XIII rebaptisé FFXV.
Si vous êtes ici, c'est sans doute à cause du titre, volontairement provocateur puisqu'il contient un mystérieux terme à la fois insultant pour certains et catégorisant pour d'autres. D'ailleurs, je vous renvoie à la superbe news d'Anagund sur les "jeux casu". N'hésitez pas également à revoir le débat en direct sur ce thème, disponible à cette adresse.
FFXV, l'action-RPG émouvant et abordable par excellence ?
Revenons à nos moutons, sans sarcasmes, et reprenons notre interview de Tabata puisque l'homme a lâché à nos confrères d'Eurogamer "Avec Final Fantasy XV, je veux faire quelque chose de plus abordable", "casual" étant le terme utilisé. "Bien sûr, le jeu aura de la profondeur, mais je veux que les joueurs puissent facilement explorer et apprécier cette profondeur".
Les amateurs d'open world pourront par exemple parcourir le monde de Final Fantasy XV en voiture, ce qui a été montré dans le trailer TGS 2014, mais pourront également activer la conduite automatique pour se rendre directement à destination, l'équivalent du fast-travel dans les open worlds, une pratique bien connue et loin d'être scandaleuse.
Concernant les combats, Tabata a également voulu rendre le tout plus intuitif en délestant le joueur d'un apprentissage du gameplay parfois difficile et demandant trop de dextérité dans les contrôles. Il déclare d'ailleurs : "Ce sera un one-button-action", possiblement à la manière d'un Kingdom Hearts, avec des interactions impliquant les IA et rendant la simplicité du gameplay gratifiante, le tout avec un seul bouton d'action à presser.
Tabata, confiant, et motivé
Rien de bien surprenant lorsque l'on regarde les différentes vidéos de gameplay qui déjà laissaient entrevoir cette différence d'approche vis-à-vis des anciens épisodes, passant du J-RPG classique à l'action-RPG, un genre que Tetsuya Nomura (précédent taulier du titre) maîtrise depuis le début de la saga Kingdom Hearts. Cette interview ne fait au final que confirmer les théories des joueurs. Final Fantasy XV sera un titre facile d'accès, intuitif, abordable, mais profond. Tabata assure qu'il souhaite "faire de Final Fantasy XV le FF le plus émouvant" sur lequel il ait pu travailler et espère, évidemment, que "les gens qui jouent à Final Fantasy XV pensent qu'il s'agit du meilleur Final Fantasy auquel ils aient joué". L'avenir nous le dira ! Qu'en pensez-vous ?
Trailer TGS 2014 de Final Fantasy XV
- TGS 2014 : Final Fantasy XV : 8 minutes de gameplay !
- TGS 2014 : Final Fantasy XV s'offre un trailer, une démo et un nouveau patron
- Final Fantasy XV : Une démo pour "bientôt" !