Square Enix semble réellement vouloir miser un maximum sur le cloud gaming et contribuer à la disparition des consoles de jeux. Alors que l'éditeur a déjà lancé au Japon son service Dive In, qui permet de streamer une sélection de jeux sur un mobile, voilà que l'éditeur annonce la création d'une filiale basée à New York spécialisée dans le cloud. Baptisée Shinra Technologies, une référence qui parlera aux fans de Final Fantasy, cette filiale sera dirigée par Yoichi Wada, l'ancien PDG de Square.
L'éditeur mise visiblement très gros sur cette entreprise qui utilisera sa propre technologie, différente des solutions classiques de cloud gaming, qui aurait recours à "des centaines de milliers de CPU et de GPU dans un datacenter" pour faire tourner les jeux et distribuer le plus de ressources possible à leurs différentes composantes selon les besoins (IA, physique, affichage, etc.). Tout type de jeu serait possible, y compris des mondes ouverts persistants et dynamiques dans lesquels la moindre explosion laisserait des traces permanentes. Square Enix et Shinra avancent également une utilisation simple, y compris en multijoueur où la synchronisation du client deviendrait de l'histoire ancienne.
A terme, comme le veut le principe même du cloud gaming, il sera possible de jouer sur n'importe quel support, levant le frein de la puissance de la machine ou des limites logicielles, sans installation ni mises à jour. Square Enix serait apparemment également en négociation avec d'autres éditeurs, notamment Ubisoft dont le PDG se dit "intrigué". Shinra débutera une phase de bêta-test aux Etats-Unis et au Japon en 2015.
- Square Enix lance son cloud au Japon
- Le site de Shinra Technologies