Une semaine après la sortie de Destiny, il est évidemment bien trop tôt pour dresser un bilan sur le jeu, qui sera très certainement amené à évoluer au fil des mois. Ceci dit, les notes sont tombées dans la presse. Que ce soit ici sur jeuxvideo.com ou ailleurs, les journalistes semblent s'accorder pour qualifier Destiny de "bien mais pas top". On est donc loin d'assister à la révolution du FPS sur consoles, comme Activision et Bungie le laissaient entendre durant les longs mois de promotion.
Si cet accueil mitigé ne doit pas vraiment plaire à Activision qui, on le rappelle, a investi plus de 500 millions de dollars dans la licence, c'est le studio Bungie qui pourrait en pâtir. Le site Kotaku a en effet ressorti le contrat liant l'éditeur au studio, devenu public lors de l'affaire qui opposait Activision aux créateurs de Call of Duty. On peut y lire :
Activision s'engage à payer au concédant de la licence un bonus de qualité de la somme de deux millions cinq cent mille dollars (2.500.000 dollars) si le jeu Destiny n°1 obtient une note d'au moins 90 sur gamerankings.com (ou un service équivalent si gamerankings.com n'est plus en service) trente (30) jours après la sortie commerciale du jeu Destiny n°1 sur Xbox 360.
Précisons tout de suite que le contrat date de 2010 et peut donc très bien avoir été modifié depuis. Il est ainsi possible que le montant ait été ajusté depuis 2010, ou même que la clause ait disparu. Cela dit, si on se fie à ce document, il semble qu'Activision prévoyait de se montrer plutôt généreux avec Bungie en cas de succès critique. Hélas pour le studio, Destiny dépasse péniblement les 76% sur gamerankings, et on voit mal comment ce score pourrait atteindre 90% d'ici la fin du mois. En d'autres termes, le "mais pas top" dans "bien mais pas top" pourrait laisser un goût amer chez le studio. Comme le goût de 2,5 millions de dollars qui lui file sous le nez.
- Destiny se trouve un défenseur de poids
- Destiny liste ses premiers événements
- Dossier sur Destiny